Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Georges Orwell

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Georges Orwell Empty
MessageSujet: Georges Orwell   Georges Orwell Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:09

Georges Orwell (1903 - 1950), pseudonyme de Eric Arthur Blair
Il commence sa vie en Inde, jusqu'en 1907 ou sa mère rentre en Angleterre avec ses enfants.
Il obtiendra une bourse pour aller étudier à Eton.
En 1914, il publie son premier poème et découvre en 1916 que ses collègues de Eton n'ont guère d'intérêt pour la littérature.
Pendant cette période il découvre les auteurs tel que : Jonathan Swift, Jack London et autre Sterne.

Son père ne désirant pas qu'il continue ses études à Oxford, il se prépare à entrer dans la police impériale indienne qu'il rejoint en 1922 pour une période de 5 années.
Il profite d'un séjour en Angleterre pour démissionner et se lancer dans la carrière d'écrivain.

Il s'installe dans une petite chambre, mais passe également quelques mois à Paris où il travaille comme plongeur tout en accumulant du vécu qu'il utilise pour écrire " down and out in Paris and London ".

En 1929, une pneumonie nécessite son hospitalisation. Cela l'amène au sorti de l'hopital à vivre quasiment dans la misère, et s'en retourne dans sa famille pour fêter Noël en 1929.

Pendant plusieurs années il alterne recherches sur le terrain et écriture. En 1934, il adopte le pseudonyme de "Georges Orwell".
En 1936 il s'enrôle dans les milices du POUM (d'obédience marxiste) en Espagne. Il est envoyé sur le front près de Saragosse. Il passe deux mois sur place avant d'être blessé à la gorge et d'être rapatrié sur Barcelone qu'il retrouve en proie aux luttes intestines.

En 1944, il adopte un enfant d'un mois, Horatio Eric Blair, l'année suivante il devient correspondant de guerre à Paris et Cologne. C'est pendant l'un de ses déplacements en Allemagne qu'il apprend le décès de sa femme, le 29 mars, lors d'une intervention chirurgicale sous anesthésie.

En juin 1949, " 1984 " est publié, le succès est immense et plus de 400 000 exemplaires sont vendus en moins d'un an. Le thème de " 1984 " fait aujourd'hui partie du patrimoine littéraire de l'humanité. :

Son succès lui apporte la sécurité financière. Mais n septembre 1949, il est transféré du comté de Gloucester à l'university college hospital de Londres sans avoir quitté l'hôpital, il meurt soudainement d'une hémorragie.

Georges Orwell 510577-623910
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Georges Orwell Empty
MessageSujet: 1984   Georges Orwell Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:53

1984
Georges Orwell 1984orwellxw0

"La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force." répète le régime de Big Brother en 1984, société la plus totalitaire imaginée en littérature. Orwell décrit ici un monde terrifiant, où la Police de la pensée règne. Winston Smith est employé au Commissariat des Archives, dans le ministère de la Vérité, où il falsifie l’Histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Tout est réécrit : il n’y a plus aucune trace de l’erreur, il n’existe qu’une seule version des faits, celle de Big Brother, dictateur à la grosse moustache noire… Depuis des années, on mène une guerre sans fin et patriotique au bout du monde, la pensée est contrôlée, les opposants sont torturés par le ministère de l’Amour qui détruit leur mémoire et leur existence, la propagande s’affiche quotidiennement, et, partout, "Big Brother" nous regarde. Dans une société où l’Humain et ses sentiments ont été éliminés, Winston recherche l’amour et la liberté. Il se met à écrire secrètement dans son carnet, parmi des êtres totalement asservis.
Orwell, écrivant avec violence des passages sur la torture et les pires sentiments humains, ne tombe pas dans le simplisme en étudiant le phénomène totalitaire. Que dire de ces personnages, Syme, qui restreint le vocabulaire pour créer le "Novlangue" afin de limiter la pensée, ou Parson, esclave du Parti, qui se fait dénoncer par sa fille et en est fier?

Roman très sombre et pessimiste. C’est un rappel à chaque génération que la liberté de la pensée reste pour une société démocratique la première obligation.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Georges Orwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Bernanos
» Georges Duby
» Georges Simenon
» Georges Lemoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser