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 Georges Duby

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AuteurMessage
Sybilline
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Sybilline


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MessageSujet: Georges Duby   Georges Duby Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:53

Georges Duby Duby10

Georges Michel Claude Duby est né le 7 octobre 1919 à Paris
Issu d'une famille d'artisans, il fait ses études à Mâcon, puis étudie l’histoire et la géographie à la faculté de lettres de Lyon
Agrégé de lettres en 1942, il entame une carrière dans l'enseignement. Nommé assistant à la Faculté de lettres de l'université de Lyon à la Libération, il enseigne quelque temps à Besançon puis obtient la chaire d'histoire du Moyen Âge à la Faculté de lettres d'Aix-en-Provence en 1951, région où il s'établit alors définitivement.

Georges Duby a beaucoup apporté au renouvellement de la compréhension de l'Histoire grâce au concept de représentation mentale. Il est parmi les premier à envisager la fécondité possible des relations entre la psychologie sociale et le s rapports du collectif au personnel
De plus, le niveau du mental a, pour Duby, sa propre temporalité, qu’il subdivise en trois rythmes: -celui, rapide, des émotions d’un moment, d’une conjoncture, de la rumeur à la petite phrase dans ses échos momentanés;
-puis l’évolution des comportements et croyances partagés par un groupe social déterminé;
-enfin, sur une plus longue durée, les cadres mentaux plus résistants aux changements, l’héritage culturel, le système de croyance ou le modèle de comportement qui perdure par-delà l’événementiel.

Duby reprend le schéma trifonctionnel de Georges Dumézil (souveraineté, guerre, fécondité), mais il renverse sa proposition selon laquelle ce schème serait une structure mentale propre aux Indo-Européens. Au commencement était le mythe pour Dumézil, alors que Duby considère que la structure propose et l’histoire dispose. Il déplace le regard vers l’émergence du mythe dans le tissu historique, sa plus ou moins grande prégnance, et sa signifiance dans les pratiques sociales où il est utilisé. Or,
La société qu’il étudie est traversée par des zones conflictuelles qui se déplacent et engendrent des représentations du monde dont la forme ou la nature s’adaptent à la nécessité de juguler les conflits. La structure féodale a besoin d’un système de légitimation, d’un modèle, lui aussi parfait, de représentation de la distribution du travail social, de la soumission acceptée du plus grand nombre. En l’absence de pouvoir politique, ce sont donc les clercs qui tentent de restaurer l’équilibre social, et la figure ternaire se présente comme le répondant terrestre des distinctions célestes

Il s'est éteint le 3 décembre 1996 dans sa maison en Provence

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Dernière édition par le Mer 28 Nov - 13:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Le Chevalier, la Femme et le Prêtre   Georges Duby Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:55

Le Chevalier, la Femme et le Prêtre
Georges Duby Hacplu10

Le mariage était-il différent aux siècles passés ? Dans Le Chevalier, la femme et le prêtre, Georges Duby étudie les liens du mariage au moment où ils connaissent une crise importante illustrée par l'excommunication du roi de France Philippe Ier pour cause de bigamie en 1095. La condamnation par le Pape d'une situation conjugale jugée scandaleuse illustre la tension que connaît alors l'institution matrimoniale prise dans un étau entre deux théories, celle des clercs et celle des chevaliers. Du XIe au XIIIe siècle, Georges Duby examine l'évolution du mariage dans les milieux de la noblesse en suivant la théorie ecclésiastique, les discours littéraires et les généalogies. L'Église et les guerriers entrent de concert dans la voie du compromis et d'une nouvelle morale matrimoniale.

C'est bien au coeur du Moyen Âge que sont élaborées les règles d'une conjugalité dont la société contemporaine gère encore l'héritage. Duby en fait une démonstration limpide et passionnante

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