Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jean-Paul Goux

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Jean-Paul Goux Empty
MessageSujet: Jean-Paul Goux   Jean-Paul Goux Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:29

Jean-Paul Goux Gouxia2

Né en 1948 à Vesoul, il termine ses études en philosophie et se lance dans l’écriture
Il fait partie des comités de rédaction de la revue Digraphe entre 1978 et 1989, et de La Quinzaine littéraire entre 1989 et 1991.

Après avoir exploré dans ses premiers romans quelques grands mythes littéraires et culturels de la maîtrise, de l’amour et du temps, il crée une oeuvre romanesque de
toute première importance qui a pour sujets de prédilection le temps et la
mémoire dans leurs rapports avec les lieux

Actuellement, il habite à Paris et enseigne la littérature à l’université de Tours

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Jean-Paul Goux Empty
MessageSujet: Les jardins de Morgante   Jean-Paul Goux Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:35

Les jardins de Morgante
Jean-Paul Goux 9782742723980ys9

Quatre amis de longue date se retrouvent dans la propriété de Morgante, dont les jardins jouissent d'une réputation internationale. Ils ont pour mission, dans l'immense demeure, de dresser un inventaire des biens, ceux du jardin mais aussi ceux de la maison et de la bibliothèque, avant leur destruction définitive. Pourtant ils sont tenus par le faible espoir que cette mise en mémoire sauvera l'endroit de l'annihilation totale.
Ce lieu mystérieux et magique, où les jardins prennent peu à peu la place d'un personnage à part entière, devient bientôt le révélateur des vérités du passé et du présent qui lient les différents protagonistes. Ainsi se tissent, à travers les voix entremêlées, les drames et les passions du petit groupe, pris dans un inexorable huis clos.

A titre de commentaire, je vous mets ici une citation qui répond exactement à mon sentiment :
« Ouvrir un livre de Jean-Paul Goux, c'est être immédiatement pris dans un mouvement en expansion, une coulée de langue qui va se dilatant, enveloppe le lecteur, l'enserre dans les anneaux de sa spirale enivrante. C'est une cadence, une amplitude, une musique. Un rythme, une rythmique, des vagues sous les vagues, une force qui nous dessaisit de nous-mêmes. On s'enfonce dans une intimité, on est transporté dans une autre temporalité, on se découvre d'autres généalogies » Richard Blin
Un livre difficile, un peu hermétique, mais quelle écriture!!! Proche d'un Gracq dans la fluidité et l'aisance de la phrase, toujours longue, Goux est un phénomène hors norme dans la littérature actuelle

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Jean-Paul Goux Empty
MessageSujet: La commémoration   Jean-Paul Goux Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:40

La commémoration
Jean-Paul Goux 9782742754823yw8

Après la disparition de Chaumes, un architecte de jardins, Wilhem, son confident et ami de toujours, et Maren, la jeune femme que Chaunes a aimée, se retrouvent. Leurs deux voix se relaient pour évoquer le défunt et l'histoire des Cravanche, la famille maternelle de Chaunes, qui a pris une part active dans la vie politique de la France des années 1920 à la fin des années 1950.
A travers la geste d'une dynastie d'orateurs et d'hommes d'Etat, La Commémoration interroge avec une rare acuité le statut du politique et de l'éthique du discours. Cependant que face à cette parole omniprésente et dominatrice, le jardinier Chaunes tente d'ériger un contre-pouvoir par la seule vertu de son œuvre.

« On vous aura dit que Chaunes n’était pas d’un abord facile, et qu’il suffisait de perdre de vue ne serait-ce qu’un instant le fait qu’on avait en face de soi un homme d’une susceptibilité absolue pour que soit aussitôt rompu le toujours très fragile lien de la parole, pour qu’il s’enferme aussitôt dans un silence distant, ou bien, ce qui n’était guère différent, prenne des airs de hauteur en s’isolant dans une arrogance méprisante. Quoiqu’il fût ordinairement peu disert et même plutôt franchement taciturne, il usait de la parole d’une manière singulière, assénait des propos qu’on n’eût pas discutés sans prendre le risque d’ouvrir un conflit, et au fond parlait moins qu’il ne proférait, et d’une façon véhémente, impérieuse, et si péremptoire et imprévisible qu’un brusque reflux laissait souvent inopinément le silence à découvert : il était alors tout à fait inutile de prétendre relancer la conversation en interrogeant Chaunes, rien ne lui était plus étranger que ces artifices de politesse par lesquels on peut habituellement la faire rebondir — ce que Chaunes avait à dire venait à son heure, celle-là seule qu’il avait fixée »

La suite des "jardins de Morgante" garde le même ton et le même mouvement , avec son écriture qui se déploie en vagues allant, revenant, étendant son mouvement jusqu'à l'horizon ...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Jean-Paul Goux Empty
MessageSujet: La chambre forte   Jean-Paul Goux Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:43

La chambre forte
Jean-Paul Goux Maisonforteiw7

Il y a vingt ans que Maren a quitté la maison forte. Aujourd’hui son père, qu’elle n’a pas revu depuis, veut lui parler. Sur la route du retour aux lieux anciens, Maren se souvient et s’interroge. Qu’est devenue la maison forte où son père s’est retiré ? Qu’en fut-il, durant tout ce temps, de sa vie ? Et que peut-il avoir à lui dire ?
C’est sur l’invitation de Maren que son ami Wilhem se rend lui aussi à la maison forte. En chemin il songe à la relation singulière qui s’est nouée entre eux. Aux questions de Maren répondent ses propres interrogations, cependant qu’à la voix de Maren fait écho, infatigablement, la sienne. Peu à peu les sentiments de Wilhem se précisent, il comprend qu’il aime Maren et qu’il ne va la voir que pour le lui dire.

D’une beauté envoûtante, ce roman en forme de quête et d’enquête, où la passion de savoir le dispute à la peur de dévoiler, où l’impressionnante densité de l’écriture se mesure à l’épaisseur du temps, est le roman d'une initiation où il s'agit de se déprendre de tout au moment même où l’on entre en possession de l’héritage.

« Je me suis dit que je ne devais pas attendre de mon père de bien longues explications sur ce qu’il avait accompli à Chauvel, que même s’il en éprouvait de la fierté, il était peu probable qu’il se laisse aller longtemps à la faiblesse d’en faire état, et qu’il n’avait pas pu passer vingt ans à Chauvel dans la plus violente solitude sans que son mépris pour la parole et son indifférence pour autrui n’aient atteint un degré peu concevable. Je ne saurais certainement jamais, car il n’y avait aucune chance qu’il se mette à me raconter quoi que ce soit des années qu’il avait passées seul, ce qu’avait été sa vie à Chauvel, dans toutes ces années. Comment avait-il pu vivre à Chauvel, où il fait moins vingt ou moins vingt-cinq chaque hiver, pendant des semaines, où il n’y a jamais eu pour se chauffer que ces feux dans les cheminées, qui auraient demandé des heures, chaque jour, pour les entretenir, comme un travail à part entière, à moins de se réfugier dans une unique pièce et de laisser le reste de la maison au froid de l’hiver et des pierres, comment avait-il pu vivre à Chauvel, où il n’y a jamais eu qu’une pompe à main, raccordée au puits du clos ? »

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Jean-Paul Goux Empty
MessageSujet: Re: Jean-Paul Goux   Jean-Paul Goux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Paul Goux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Ray
» Paul Auster
» Jean Claverie
» Bours Jean-Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser