Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 William Faulkner

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

William Faulkner Empty
MessageSujet: William Faulkner   William Faulkner Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:19

William Faulkner Faulknetrwd0

Né à New Albany le 25 septembre 1897. Issu d'une ancienne famille du Mississippi, William Faulkner s'engage dans l'aviation durant la Première Guerre mondial peu de temps avant l'Armistice, ce qui fera qu'il se sentira toujours privé de sa guerre. Ses études universitaires ont été brèves et peu concluantes. Journaliste et critique, il exerce en plus différents petits emploi comme vendeur en libraire ou préposé des postes, tout en publiant des poèmes.

Son premier roman "Monnaie de singe" est publié en 1926 mais c'est "De bruit et de fureur" publié en 1929 qui va établir sa réputation, tout au moins dans le milieu littéraire, ce roman est suivi de tout une série de chefs-d’oeuvres. Il obtient la reconnaissance la plus large en recevant le Prix Pulitzer et le National Book Award à deux reprises, ainsi que le Prix Nobel de littérature en 1949.
En dehors de ces grands romans, Faulkner a publié tout une série de nouvelles, de valeur inégale, ces publications d'abord en revue ayant eu aussi des raisons alimentaires.

Ses récits sont pour la plupart situé dans le Sud profond, marqué par l'esclavage et la guerre de Sécession, les mêmes personnages reviennent de façon récurrente, le fameux et imaginaire comté de Yoknapatawpa servant de cadre aux plus fameux livres. On retrouve là une immense chronique avec les comportements humains les plus extrêmes et les plus violents, souvent tragiques mais aussi parfois comiques, avec une dimension mythique, car Faulkner réinvente, recrée la réalité selon sa subjectivité.
Il décède à Oxford le 06 juillet 1962

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

William Faulkner Empty
MessageSujet: Tandis que j'agonise   William Faulkner Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:47

Tandis que j'agonise
William Faulkner Apu-5-nkfywhcxzszikrnnuloi1l7q

Anse et Andie Bundren sont des paysans fort pauvres, ils ont 4 enfants. Mais Andie vient de mourir. Anse lui a promis d’aller l’ enterrer loin de leur domicile, auprès de ses parents, à Jefferson.
Après le repas funéraire, toute la famille grimpe donc dans la charrette avec le cercueil et c’est le départ. Malheureusement, des pluies abondantes surviennent, les mules se noient dans la rivière, la charrette capote et Cash, le fils aîné, se casse la jambe ... En guise de civière, on le couche sur le cercueil qui exhale des vapeurs de putrefaction . Pour soigner la jambe de Cash et sur instigation d’Anse, on achète pour dix sous de ciment que l’on touille avec un peu d’eau et l’on verse le tout sur la fracture …
Finalement, après que le cercueil ait failli périr dans l’incendie de la grange d’un fermier, Jefferson est en vue. Anse descend pour négocier le prêt de deux bêches destinées à creuser la tombe.
Enfin, le cercueil rejoint la Mère-Terre, tout rentre dans l’ordre. Mais Anse, jusque là partagé entre son désir d’acquérir un dentier et celui de maintenir sa famille à flots, hésite ....

Extrait
« Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n'a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu'elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang; mais, nous n'avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s'est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l'effronterie de rire ! »

Commentaire
A chaque instant, Faulkner parvient à maîtriser et à soutenir ce fragile équilibre entre la dérision et le drame, de même que cet auteur hors norme parvient à maintenir un style entre le langage populaire et la langue classique... Double exploit qui est la marque distinctive d’un auteur étonnant

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
William Faulkner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» William Trevor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser