Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Arthur Conan Doyle

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Arthur Conan Doyle   Arthur Conan Doyle Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:16

Arthur Conan Doyle Conan_10

Fils du célèbre caricaturiste John Doyle, il naît le 22 mai 1859 à Edimbourg.
Durant ses années au collège catholique de Stonyhurst, il apprend le français dans les romans de Jules Verne. Après des séjours à Paris et en Allemagne, il fait des études de médecine de 1876 à 1881. A l’hôpital, il se lie d’amitié avec un chirurgien, le professeur Joseph Bell, qui devait lui inspirer son célèbre héros.

C’est après de nombreux voyages et son mariage en 1885 qu’il se lance dans l’écriture. Il invente alors son fameux détective, qu’il pense un temps appeler M. Sharps ou M. Ferreps. Ce sera finalement Sherlock Holmes, dont la première aventure, « Etude en rouge », sort en 1887. Mais le succès n’est pas immédiat, et n’intervient qu’après la publication du Signe des quatre en 1890. Conan Doyle peut alors fermer son cabinet de médecine et se consacrer à l’écriture.
. En 1893, il décide de faire mourir son héros dans « Le Dernier problème », victime d’un combat contre son éternel rival James Moriarty au pied des chutes de Reichenback. Conan Doyle souhaitait en effet se consacrer plutôt à l’écriture de romans historiques ou même à des récits de science-fiction (Le Monde perdu en 1912) qui devaient faire de lui le Jules Verne britannique. Mais ses lecteurs ne l’entendent pas de cette oreille. Conan Doyle est noyé par un abondant courrier lui réclamant la renaissance de son héros. Conan Doyle tient presque dix ans avant de céder en 1903 avec « Le retour de Sherlock Holmes ».

Grand voyageur et patriote, sportif émérite, la réputation de Conan Doyle est alors à son zénith. Il tente même une carrière politique, échoue, ce qui ne l’empêche pas de voir ses conseils sollicités par les grands de son pays, Lloyd George ou Churchill. Après la mort de son fils, Conan Doyle devient également un fervent adepte du spiritisme, qu’il défend notamment dans de nombreuses conférences. La dernière histoire de son détective sort en 1927 dans « Les carnets de Sherlock Holmes ».

Sir Arthur Conan Doyle meurt le 7 juillet 1930 à Crowborough dans le Sussex.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Musées   Arthur Conan Doyle Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:19

La Maison de Sherlock Holmes
Sherlock Holmes et le Docteur Watson résidaient au 221b Baker Street entre 1881 et 1904, selon les histoires écrites par Sir Arthur Conan Doyle. La maison a été habitée jusqu'en 1936 et le fameux bureau du 1er étage donnant sur Baker Street a été fidèlement conservé jusqu'à ce jour tel qu'il était à l'époque victorienne.
Arthur Conan Doyle Postca10

La Maison de Sherlock Holmes est ouverte tous les jours
(à l'exception du jour de Noël) de 9h30 à 18h.

Le Musée Sherlock Holmes
Lorsqu'il s'installa au Château de Lucens en 1965, le fils de Sir Arthur Conan Doyle y créa un musée consacré à l'œuvre de son père. Depuis juin 2001 ce musée a été réaménagé dans la "Maison Rouge" de Lucens. Outres des livres et des objets relatifs à Sherlock Holmes, le célèbre détective créé par Conan Doyle, sont également exposés des meubles et affaires personnelles du grand écrivain britannique.
Il y a enfin le salon de Sherlock Holmes et du Dr Watson. Une reproduction exacte en a été construite suite au Festival of Britain de 1951, d'après les descriptions minutieuses contenues dans les récits. L'ambiance de ce salon, qui contient des centaines d'objets authentiques, certains étranges et insolites, est rendue fidèlement. On y reconnaît également des objets ayant appartenu à Conan Doyle, qui l'ont inspiré pour écrire les histoires de Sherlock Holmes

Ouvert samedi et dimanche de 14 h à 17 h
Musée Sherlock Holmes
Case postale 221 B
CH-1522 LUCENS
Tél: +41 (0)21 906 73 33

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Arthur Conan Doyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roddy Doyle
» Julian Barnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Littérature populaire :: Policiers & thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser