Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Alain-Fournier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:12

Alain-Fournier Afournieroz9

Né en 1886, Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier) passe son enfance dans le Berry. Il songe dans un premier temps à devenir marin mais renonce finalement et entreprend de préparer le concours de l'Ecole Normale Supérieure au Lycée Lakanal de Sceaux. Là, il rencontre Jacques Rivière de qui il restera très proche toute sa vie et qui épousera sa sœur, Isabelle Fournier, en 1909.

Le 1er juin 1905, au Petit Palais, il tombe sous le charme d'Yvonne de Vaugrineuse, hélas déjà fiancée. Cette rencontre le hante, il y pense sans cesse. C'est en s'en inspirant qu'il écrit « Le grand Meaulnes » et notamment qu'il compose le personnage d'Yvonne de Galais. Commencé en 1910, le roman paraît en 1913, tout d'abord en feuilleton dans La Nouvelle Revue Française puis en volume chez l'éditeur Emile Paul.
Sélectionné pour le prix Goncourt, Le grand Meaulnes n'obtient pas le prix à une voix près.

Lorsque la guerre éclate, en 1914, Alain-Fournier est appelé très rapidement sur le front comme lieutenant d'infanterie.

Il est tué au sud de Verdun le 22 septembre 1914.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Le grand Meaulnes   Alain-Fournier Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:15

Le grand Meaulnes
Alain-Fournier 6930888pse0

François Seurel, le narrateur, se prépare au brevet d’instituteur lorqu’ un nouveau compagnon vient habiter chez lui : Augustin Meaulnes , "le grand Meaulnes", un jeune homme fascinant.
Un jour, Meaulnes disparaît, et revient après trois jours, l’air étrange, silencieux. A François ; il racontera néanmoins son aventure
Parti pour une course, Meaulnes s’ égare...et tombe sur un château où se fêtent les fiançailles de Frantz de Galais. Meaulnes voit la sœur de Franz, Yvonne, et en tombe immédiatement amoureux. Mais la fête s'arrête sur l’annonce de Frantz " Ma fiancée a disparu, me faisant dire qu'elle ne pouvait pas être ma femme... Je n'ai plus envie de vivre".
Augustin et Franz se jurent amitié et Franz donne à Meaulnes l’adresse d’Yvonne à Paris. Meaulnes part aussitôt.
Un an plus tard seulement, et grâce à François, Augustin retrouve Yvonne. Malgré le bonheur de ces retrouvailles, Augustin réalise que le passé ne peut renaître et se renferme. Mais le soir venu, il la demande en mariage
Le jour même de leurs Noces, Frantz, malheureux de n’avoir pu retrouver sa fiancée Valentine, en appelle à Meaulnes qui part aussitôt en quête de celle-ci, laissant Yvonne seule . Quelques temps après Yvonne met au monde une petite fille et meurt sans avoir revu Augustin.
François découvre le journal où Meaulnes confie que, cherchant Yvonne à Paris, il a rencontré et séduit Valentine. En apprenant que celle-ci est la fiancée de Frantz, il l’a chassée brutalement. Pris de remords, il a voulu la rejoindre, mais en vain. C’est pour expier sa faute que Meaulnes a quitté Yvonne et répondu à l’appel de Frantz. ...

Commentaire
Bien que ce livre ait été célébré comme un modèle de romantisme, je trouve que la grand Meaulnes n’est qu’un personnage fruste et égoïste, et ce n’est certainement pas son coup de foudre pour Yvonne qui suffit à classer ce livre comme romantique . Peu de véritable sensibilité chez ce héros, peu de constance également.. Bref, le seul personnage qui soit vraiment attachant dans ce roman est François, le confident et l’ami dévoué
De plus, ce roman comporte un grand nombre de contradictions internes...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Re: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitimeVen 15 Fév - 21:36

L'auteur, âgé de 13 ans
Alain-Fournier Alain_10
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Bonnemine
Bibliophage fin bec
Bibliophage fin bec
Bonnemine


Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 03/12/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Re: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitimeSam 16 Fév - 21:19

Ah le grand Meaulnes je pense que tout le monde a du le lire à l'école. J'étais en plein dans ma période romantique onc cela m'a plu mais plus tard quand je l'ai relu , je n'y ai plus trouvé les envolées qui m'avaient passionnées à la première lecture.
Petite anecdote : quand François, un de mes fils, a du le lire, ils s'étaient partager le livre en trois partie et deux de ses amis devaient lire un tiers du bouquin... malheureusement celui qui lisait la partie centrale leur fit faux bond les laissant avec un vide difficile à combler pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.activebb.net/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Re: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:55

Pas mal, ton anecdote, Bonnemine, mais qui ne manque pas d'intérêt : Les deux garçons ont-ils pu déduire le milieu à partir des premier et dernier tiers?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Bonnemine
Bibliophage fin bec
Bibliophage fin bec
Bonnemine


Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 03/12/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Re: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitimeDim 17 Fév - 2:16

J'avoue être venue à la rescousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.activebb.net/
calbo
bibliophage grignoteur
bibliophage grignoteur
calbo


Nombre de messages : 29
Age : 53
Date d'inscription : 15/06/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Re: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitimeSam 19 Avr - 23:02

Le grand Meaulnes je l'ai lu quand j'étais en 6e. J'avais un prof de français génial qui ne s'est pas contenté de nous faire faire une étude de texte; ensuite nous avons réalisé une véritable enquête autour d'Alain-Fournier, fait une expo si j'ai bonne mémoire et un voyage sur les pas du grand Meaulnes. Je garde un souvenir impérissable de ce professeur qui avait un véritable don pour l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Re: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:08

Si tous les professeurs de français pouvaient communiquer ainsi le goût de la lecture, ce serait un cadeau merveilleux pour la jeunesse en mal de mots...
Je comprends que le grand Meaulnes soit resté gravé dans ton coeur, Calbo! Et ce prof aussi d'ailleurs...


Dernière édition par Sybilline le Dim 20 Avr - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
calbo
bibliophage grignoteur
bibliophage grignoteur
calbo


Nombre de messages : 29
Age : 53
Date d'inscription : 15/06/2007

Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Re: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:19

J'ai eu ce professeur pendant 3 ans et il n'est pas une seule année ou nous n'ayons pas fait une "enquête" autour d'un livre donné et de son auteur. Et je suis bien d'accord avec toi si tous les professeurs étaient comme cet homme ca serait formidable
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Alain-Fournier Empty
MessageSujet: Re: Alain-Fournier   Alain-Fournier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain-Fournier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Absire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser