Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alain Absire

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alain Absire Empty
MessageSujet: Alain Absire   Alain Absire Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:01

Alain Absire Absireru7

Né à Rouen, en 1950.
A travers la Bible illustrée par Gustave Doré et Michel Strogoff, il se découvre très tôt une passion pour les aventures imaginaires. Il commence par écrire pour le théâtre, et vient naturellement au roman à la fin des années soixante-dix. Passant avec gourmandise de l'époque du Christ en Palestine au monde d'aujourd'hui, il poursuit le fil de nombreux récits, où, à la quête du rachat, l'homme est souvent confronté à ses propres culpabilités.

Passionné par l'Italie, il réalise une trilogie romanesque sur Florence (avec « Alessandro ou la guerre des chiens », dont le peinte Botticelli est le personnage central), Naples (avec » Les Noces fatales ») et Rome, et termine un roman sur l'histoire de François d'Assise aux Croisades.
Il a publié une vingtaine d'ouvrages et a obtenu le prix Femina en 1987 pour 'L'Egal de Dieu '

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alain Absire Empty
MessageSujet: Lazare ou le grand sommeil   Alain Absire Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:03

Lazare ou le grand sommeil
Alain Absire 9782702114056ghy6

Qu'est devenu Lazare après avoir été tiré du grand sommeil de la mort ? Comment a-t-il revécu, retrouvant sa femme, sa famille, ses amis ? Jésus lui a-t-il redonné l'existence, ou seulement le souffle de la vie ? Lazare le miraculé n'aurait-il servi qu'à la propre gloire du Messie ? A toutes ces questions, l'histoire et la légende ne répondent pas. Il appartient au romancier de se substituer à elles.
Dans ce roman étonnant, l’on verra donc Lazare, devenu une sorte de mort-vivant, condamné à vivre éternellement sur terre, l’on verra que cela lui est un supplice dont il ne supporte pas l’épreuve....

Commentaire
Absire a une très belle écriture, plus réservée que celle de Tirtiaux, mais assez proche à certains égards
Un roman avec certaines longueurs, mais qui remet en question notre soif d’immortalité et qui interroge jusqu’au bout notre faculté de donner sens à la vie, malgré la mort...Mais est-ce possible ?
Je laisse à présent la parole à l’auteur :
« Lazare ou le Grand Sommeil est celui de mes livres que je préfère. Il m’habite encore vingt ans après sa parution, et je ne peux rencontrer de lecteurs sans qu’au moins l’un d’entre eux vienne m’en parler. Là aussi, à travers le ressuscité de l’Évangile qui porte les stigmates de la mort sur lui, et qui ne peut ni les effacer, ni mourir, il y a ce dépérissement des chairs et cette torture de l’esprit qui refuse la lumière »

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alain Absire Empty
MessageSujet: L’égal de Dieu   Alain Absire Icon_minitimeMer 3 Oct - 13:09

L’égal de Dieu
Alain Absire Untitlegdgyg3

Odilon de Bernay écrit est un vieil homme, un moine à l'abbaye de Jumièges, qui vit dans un dénuement tel qu’on lui confère la réputation d'un saint,. Il raconte son adolescence de page auprès de Liébaut de Malbray quand ils partageaient la violence des combats et, à l'heure de la nuit, s'endormaient chastement ensemble
Dans l'esprit d'Odilon, il n'y a aucune honte, aucune étrangeté ou anomalie à aimer le vieux seigneur dont il essuie le corps après la bataille. Même si ce dévouement est pour lui une passion totale, elle reste la flamme et l’admiration exclusive d’un tout jeune homme pour son héros
Mais la passion d'Odilon pour Liébaut sera confrontée à celle de Liébaut pour une toute jeune fille du peuple. Jaloux jusqu’à la torture, le jeune homme commettra l’acte irréparable.... Et s’en repentira en se consacrant à une vie monacale ascétique

Commentaire
Bien qu'encore une fois, j'ai eu le sentiment de certaines longueurs, Absire ne cesse de me séduire par la qualité de son écriture et surtout, par sa manière forte et profonde d'interroger les tréfonds de l'âme humaine
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Alain Absire Empty
MessageSujet: Re: Alain Absire   Alain Absire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Absire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain-Fournier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser