Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Julian Barnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Julian Barnes Empty
MessageSujet: Julian Barnes   Julian Barnes Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:13

Julian Barnes Julian-barnes

Julian Barnes est né à Leicester le 19 janvier 1946 et a été instruit à la ville de l'école de Londres et de l'université de Magdalen, Oxford.

Après avoir travaillé en tant que lexicographe sur le dictionnaire de l'anglais d'Oxford, il a commencé une carrière en tant que journaliste, passant en revue pour le supplément littéraire de périodes et est devenu un rédacteur de contribution pour la nouvelle revue en 1977. Il était le critique littéraire auxiliaire de rédacteur et de télévision pour le nouveau magasin de homme d'État (1977-81) et le rédacteur littéraire de député pour Sunday Times (1980-82), avant le critique devenant de télévision de l'observateur, où il a travaillé jusqu'en 1986. Il était correspondant de Londres pour le nouveau magazine de Yorker (1990-95). Une collection de ces articles ont été éditées comme lettres de Londres 1990-95 (1995).

Julian Barnes habite à Londres avec son épouse, l'agent littéraire Pat Kavanagh.


Dernière édition par le Sam 21 Juil - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Julian Barnes Empty
MessageSujet: La table citron   Julian Barnes Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:20

La table citron
Dans une prose fluide Barnes nous sert sur "La table citron "un florilège de récits où règnent un désenchantement élégant et une ironie nostalgique.
Pourquoi ce titre ?
Chez les Chinois, le citron symbolise la vieillesse et la mort. La table citron étant celle autour de laquelle on vient en parler, tous pourraient donc s'y asseoir. Sinistre ? Pas du tout. Ces nouvelles nous montrent que toute la réalité prend avec l'âge une autre couleur, délaissant le bleu de l'enfance et le rouge de la maturité pour le jaune des dernières années, le grand âge nous rapproche des détails, modifie la portée de nos gestes qui prennent dès lors des allures d'actes de toute première importance, substitue les souvenirs aux projets...

La vieillesse, qui parcourt et centre toutes ces nouvelles, n'est ici ni idéalisée ni matière à violons larmoyants. Elle est vivante, c'est-à-dire imprévisible, impétueuse, soumise aux sournoises fatalités du quotidien et de la mémoire; elle fragilise comme un souffle au coeur et nous regarde droit dans les yeux, en nous faisant sa grimace, aigre-douce.

Dans les onze nouvelles qui composent ce livre, Barnes joue sur différents registres, du plus cruel au plus tendre, de la délicatesse à la dérision, de la retenue à l’irrrévérence, l'ironie qui se dégage de cet ouvrage se révèle ce qu'elle a toujours été: l'insolence du désespoir
Julian Barnes Table48041


Dernière édition par le Sam 21 Juil - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Julian Barnes   Julian Barnes Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:53

Je viens de lire ce livre que j'ai beaucoup apprécié!

Par contre, son essai "le perroquet de Flaubert" dont le début me semblait très prometteur, m'a très vite lassée par ses longueurs..

Julian Barnes JulianBarnesPF
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Julian Barnes Empty
MessageSujet: Arthur et George   Julian Barnes Icon_minitimeMer 9 Jan - 2:21

Arthur et George
Julian Barnes Img-6if29m7pncf

Dans ce roman, Barnes met en scène le grand Conan Doyle en personne... On le voit grandir, exceller au cricket, ouvrir un cabinet d’ ophtalmologie, se marier, s'initier au spiritisme et, bien sûr, inventer le plus fin limier de la littérature policière, Sherlock Holmes.
Mais Barnes ne se contente pas de nous donner une biographie romancée de Conan Doyle, il y ajoute un second personnage, tout aussi réel d’ailleurs, George Edalji. Ce fils d'un pasteur rural, timide et affreusement myope est, tout comme sa famille, assailli de lettres menaçantes et calomniatrices. Plus tard, devenu avoué, George ouvre un cabinet à Birmingham, mais il est cette fois accusé d'être un criminel qui, la nuit, quand il rentre dans son village, éventre sauvagement les animaux des fermes. Après un procès inique, George passera trois années en prison.
A sa sortie, désespéré de ne pouvoir reprendre son cabinet, faute de disculpation, George écrit à Arthur pour lui demander secours. Arthur se passionne pour cette affaire et reprend toute l'enquète à zéro. "Quand je serai prêt, je ferai autant de bruit avec l'affaire Edalji que les Français en ont fait avec Dreyfus», lance à un moment Arthur qui suit ici Zola, afin de sauver un innocent de l'infamie et lui rendre son honneur.
Grâce à ses talents d'ophtalmologue et d'auteur de polars, Arthur disculpera George.

Les voix d'Arthur et de George alternent habilement, dans ce roman magnifiquement agencé et mené de main de maître par un Barnes au mieux de sa forme scripturaire.
Décidément, cet auteur m’étonnera toujours: tantôt médiocre, tantôt génial, il sait se montrer outrancièrement fantasque, parfaitement classique, poétique, philosophe, il parvient aussi bien à me ravir qu' à m' irriter.
Mais ici il m'a captivée et a retenu, de bout en bout, mon intérêt

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Julian Barnes Empty
MessageSujet: Re: Julian Barnes   Julian Barnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Julian Barnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julian Gloag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser