Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Javier Marías

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Javier Marías Empty
MessageSujet: Javier Marías   Javier Marías Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:15

Javier Marías Franco est un écrivain, traducteur, éditeur espagnol né à Madrid le 20 septembre 1951. Fils du philosophe et sociologue Julián Marías Aguilera (1914-2005) et du professeur et écrivain Dolores Franco Manera (1912-1977).
Le jeune Javier passe une partie de son enfance au nord-est des États-Unis — Son père, étant interdit d’enseigner dans les universités de l’Espagne franquiste pour des divergences idéologiques, part enseigner dans différentes université des Etats-Unis

En 1973, il part travailler à Barcelone en tant que conseiller littéraire dans une maison d'édition..

Sa mère meurt le 24 décembre 1977. Il s’installe alors dans la maison familiale à Madrid. En 1978 il sort son troisième roman, El monarca del tiempo et publie des anthologies et une traduction remarquée du Tristram Shandy de Laurence Sterne couronné par le Grand Prix national de la traduction en 1979..

En septembre 1983, il part enseigner la littérature espagnole à l’Université d'Oxford. Un an après, Javier retourne au Wellesley collège pour enseigner et faire des conférences. Au printemps 1985, il est de retour à Oxford où il occupera une chaire jusqu’en 1988. Il part vivre à Venise où il termine son cinquième roman, "El hombre sentimental "qui, aussitôt paru, connaît le succès et reçoit le Prix Herralde du roman en 1986. Traduit en France et en Allemagne, le succès est au rendez-vous et se confirme en 1992 avec Un cœur si blanc et en 1994, avec "Demain dans la bataille pense à moi."

Il vit maintenant au cœur de la ville de Madrid et s’est imposé comme l’un des auteurs de langue espagnole les plus lus (publiés dans 44 pays) et les plus traduits (34 langues). Salué par la critique nationale et internationale, il a obtenu de nombreux prix en Europe.
Depuis 1999, il possède sa propre maison d'édition, Reino de Redonda (Royaume de Redonda).
Le 30 juin 2006, il est choisi par plus des deux tiers des académiciens pour entrer à l'Académie Royale de la langue espagnole
Javier Marías Marias
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Javier Marías Empty
MessageSujet: Demain dans la bataille, pense à moi   Javier Marías Icon_minitimeSam 28 Juil - 19:01

Demain dans la bataille, pense à moi
"Jamais personne n'imagine se retrouver un jour avec une morte dans les bras, dont plus jamais il ne reverra le visage et dont seul le nom subsiste." C'est ce qui arrive à Victor Francés, scénariste pour la télévision, et "nègre" d'une personnalité importante et ignare. Divorcé depuis peu, il est invité un soir à dîner chez Marta Téllez. Dans sa chambre, Marta se sent de plus en plus mal, jusqu'à agoniser et mourir. Cette infidélité non consommée de Marta devient pour Victor une sorte d'envoûtement. Mais, à trois heures du matin, dans un appartement madrilène, que doit faire Victor ? Que faire du cadavre ? Faut-il prévenir le mari ? Que faire de l'enfant endormi ? Dans un Madrid hivernal et nocturne, investi par la brume et les tempêtes comme une île assiégée, le narrateur se transforme en une ombre sans volonté et sans but, ballotté au gré des rencontres. Ce livre a obtenu le Prix Femina étranger en 1996."
Javier Marías 2743600527dl9
J'ai été un peu rebutée par la longueur des phrases mais je reconnais que l'intrigue est intéressante et l'écriture est belle!
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Javier Marías Empty
MessageSujet: Re: Javier Marías   Javier Marías Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:20

J'ai adoré ce livre, parce que je le trouve d'une immense sensibilité et que j'aime cette écriture extrêmement musicale dont le titre est le refrain...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Javier Marías Empty
MessageSujet: Re: Javier Marías   Javier Marías Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Javier Marías
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue espagnole-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser