Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Antonio Munoz Molina

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Antonio Munoz Molina Empty
MessageSujet: Antonio Munoz Molina   Antonio Munoz Molina Icon_minitimeVen 22 Juin - 23:14

Antonio Munoz Molina (né à Ubeda en Andalousie Espagne ) le 10 janvier 1956, écrivain espagnol et membre depuis 1995 de la Real Academia Espanola fondée en 1713.

Après des études d'histoire de l'art à l'université de Grenade et de journalisme à l'université de Madrid,Antonio Munoz Molina travaille comme fonctionnaire à Grenade et écrit des articles dans le quotidien Ideal qui seront réunis et publiés sous le titre El Robinson urbano en 1984.

Il publie en 1986 son premier récit,Beatus Ille,entamant une carrière brillante d'écrivain couronné par de nombreuses récompenses littéraires

Antonio Munoz Molina est marié à Elvira Lindo,une écrivaine et journaliste espagnole,et est père d'un enfant.

Antonio Munoz Molina Molina01


Dernière édition par le Mer 25 Juil - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Antonio Munoz Molina Empty
MessageSujet: Séfarade   Antonio Munoz Molina Icon_minitimeVen 22 Juin - 23:15

Séfarade
« Il ne s’agit pas d’un roman, d’un recueil de nouvelles, d’une étude historique, d’un essai. Pas davantage d’une réflexion sur la destinée du peuple juif ou de sa branche séfarade. Le titre choisi par Antonio Muñoz Molina est aussi déroutant que son livre. Tout au plus aurait-il un sens métonymique, le mot "Séfarade" renvoyant par extension aux thèmes de l’exil, de l’errance, de la persécution politique ou ethnique, à ce sentiment d’étrangeté au monde qu’éprouvent les proscrits, les bannis, les victimes de l’horreur bureaucratique ou idéologique. Comment définir alors un tel livre ? Peut-être comme une longue et déchirante balade, une promenade littéraire à travers des destins fracassés, réels ou fictifs, des vies réduites en lambeaux, des existences à jamais hantées par l’oppression totalitaire. » (extrait d'un article de Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur, 20 février 2003)

Ce livre bouleversant comporte17 textes évoquant la mémoire de tous les accusés, exilés, bannis, chassés de leur quotidien, de leur maison, de leur terre et qui, où qu'ils se trouvent, sont à jamais des étrangers. Séfarade, c'est la patrie de la mémoire, celle des disparus, morts ou vivants, personnages réels ou imaginaires réunis par la fraternité et la solidarité d'un écrivain.

« Tu crois savoir qui tu es et en fait tu es soudain transformé en ce que les autres voient en toi, et , peu à peu, tu deviens plus étranger à toi même, et même ton ombre est ton espion qui te suit pas à pas, et de tes yeux tu vois le regard de ceux qui t'accusent, qui changent de trottoir pour ne pas te dire bonjour..."
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Antonio Munoz Molina Empty
MessageSujet: Pleine lune   Antonio Munoz Molina Icon_minitimeVen 30 Nov - 19:07

Pleine lune
Antonio Munoz Molina Po_19410

Dans une cité d'Andalousie, le cadavre d’ une petite fille a été retrouvé nu, un bâillon dans la bouche. L'inspecteur chargé de cette affaire , récemment muté du pays basque, a l'expérience de la violence ; pourra-t-il identifier le criminel en croisant son regard ? « Cherche ses yeux, lui a dit son vieux maître, un jésuite : le visage est le miroir de l'âme ».
Autour de l'enquête, le récit se centre essentiellement sur chacun des personnages mêlés à ce drame : l'inspecteur, le médecin légiste, l'institutrice de la petite fille, le vieux
prêtre, le criminel. Chacun avec la vie secrète, avec sa part d'ombre et de lumière. Munoz Molina a l’art de sonder les ténèbres de la conscience avec un sens de l'empathie inouï

Munoz Molina est un grand écrivain qui donne une leçon d'espérance dans ce livre plein de noirceurs, d’émotions et de lucidité . Et l’on referme ce livre bouleversé, plus compréhensif envers l’humain, car « Pleine lune » est l'histoire de l’ impossibilité à admettre le mal.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Antonio Munoz Molina Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina   Antonio Munoz Molina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Munoz Molina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue espagnole-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser