Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jacqueline Harpman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Jacqueline Harpman   Jacqueline Harpman Icon_minitimeMer 20 Juin - 13:28

Née à Bruxelles le 5 juillet 1929
Jacqueline Harpman Jhpy4
Elle vécut de 11 à 16 ans à Casablanca ; actuellement elle habite toujours la capitale belge en compagnie de son époux et de leurs deux filles. Une partie de sa famille, dont son frère, fut déportée pendant la seconde guerre mondiale et ne revint jamais des camps de la mort.
A Casablanca, elle étudie les langues modernes, notamment l’anglais et l’arabe avec une réelle passion pour la syntaxe, la grammaire et les classiques de la littérature.

Rentrée en Belgique, elle entreprit des études de médecine mais en 1950, atteinte de tuberculose, elle dut passer plusieurs mois au sanatorium d’Eupen. Elle commencera alors à écrire un roman qui ne sera jamais publié.
Revenue à Bruxelles, elle reprend ses études de médecine et échoua aux examens à cause d’une appendisectomie. Elle décidera alors de se consacrer entièrement à l’écriture de 1959 à 1966 ; elle travaillera également pour le cinéma en tant que scénariste et dialoguiste. Elle participe aussi activement à des émissions radiophoniques et des critiques théâtrales.

Un différend l’ayant opposé à sa maison d’éditions, Harpman reprend des études de psychologie à l’université libre de Bruxelles. Depuis 1976, elle fait partie de la Société belge de Psychanalyse ; elle rédigera plusieurs articles dans la "Revue belge de psychanalyse".

Toutefois, depuis 1986, elle est retombée dans son "péché mignon" et s’est remise à l’écriture
Les romans de Jacqueline Harpman sont moins importants pour leur intrigue que pour la force des relations entre les personnages ; haine et amour s’y confrontent toujours à côté de la passion. Son approche des relations humaines est toujours à la fois littéraire et psychanalytique. Les personnages sont toujours très bien cernés et très humains, l’auteur aime "voir ce qui se passe dans la tête des gens".
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Orlanda   Jacqueline Harpman Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:13

Jacqueline Harpman Orlandawf1
Devenir autre. Vivre à travers une identité différente, un autre corps, les aventures, les passions, les désirs qui nous sont interdits...

Ce vieux rêve que chacun de nous a fait un jour, Aline, jeune enseignante à la vie (trop) rangée, le conçoit à son tour en regardant un beau garçon blond, Lucien.

Et l'impossible se produit : une partie d'elle-même, sa part masculine, abandonne son corps de femme pour celui du jeune inconnu. Elle est Lucien et Aline.

L'auteur baptise le nouveau personnage Orlanda. Voici Aline entraînée, à la fois témoin et actrice, dans un tourbillon d'aventures, de situations tour à tour enivrantes et drôles, où va se révéler la face cachée de ses désirs...
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Moi qui n'ai pas connu les hommes   Jacqueline Harpman Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:29

j'ai apprécié ce livre pour l'originalité du récit mais moins par la dureté du ton...
Jacqueline Harpman Hommeslc3
Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d’impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune – la narratrice – n’a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d’une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes…
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d’autres humains – ou d’une explication. Elles ne découvrent que d’autres caves analogues, peuplées de cadavres.
On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.

Au-delà de l’aventure menée avec rigueur et sensibilité peut se lire l’allégorie de notre condition : que l’individu, isolé, n’existe pas, et que celui qui n’a pas été aimé ne peut aimer à son tour.
Louise Lambrichs, La Croix-L’Evénement.

.La force de ce livre inflexible est que, dans cette situation foncièrement anormale, le lecteur reconnaît à tout instant ses propres interrogations.
Jean David, VSD
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Harpman   Jacqueline Harpman Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:36

Voici un doublon particulièrement réussi! J'ai adoré, c'est très touchant, en plus
Jacqueline Harpman Jh12xd6
Présentation de l'éditeur
" Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu. " C'est à cette formule de La Rochefoucauld que ces deux romans - à moins qu'il ne s'agisse d'un seul roman en deux volets - empruntent leurs titres. La romancière d'Orlanda (prix Médicis, 1996) et de La Dormition des amants y met en scène une toute jeune fille, Catherine, et d'amitié singulière qu'elle noue avec un quadragénaire ami de ses parents, célibataire endurci. Comment s'avouerait-elle l'attirance qu'elle éprouve pour lui ? Et cet homme, trop conscient de sa propre inconstance, peut-il se reconnaître le droit de prendre ce qu'elle finit par lui offrir ? Un jour de juillet, pourtant, Catherine reviendra frapper à sa porte... Mais il aura fallu d'abord qu'elle traverse une éducation sentimentale dont Jacqueline Harpman nous révèle les tours et détours avec autant de finesse que d'humour, dans une prose digne des grandes oeuvres d'analyse psychologique de Marivaux ou de Benjamin Constant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: la plage d'Ostende   Jacqueline Harpman Icon_minitimeMar 24 Juil - 16:40

Jacqueline Harpman Hpzha2
Résumé :Lorsqu'à 11 ans Emilienne Balthus aperçoit pour la première fois Léopold Wiesbeck, elle est prise d'une passion que rien ne pourra éteindre. Dès lors, sa vie se bâtira en fonction de ce but : la « captation de Léopold ».

Mon avis : je n'ai jamais pu entrer dans ce roman, ça n'accroche simplement pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Harpman   Jacqueline Harpman Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:19

l'orage rompu

Jacqueline Harpman 41jxbwdm6zlaa240sa8
Un homme, une femme. Une rencontre de hasard dans le TEE Paris-Bruxelles. Un tête-à-tête de deux heures, et des vies qui vacillent.
Elle, c’est Cornélie. Elle vient d’assister à l’enterrement de son ex-mari. Elle mène une vie indépendante entre son travail et quelques amants occasionnels. Lui, c’est Henri. Il se croit heureux dans sa vie confortable de cadre, d’homme marié et de père de famille. Ils se mettent à parler, se racontent, se confient. Et vite, follement vite, comprennent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, dans cet intermède du temps entre deux villes… Mais ils ont oublié que les trains arrivent toujours.
Psychanalyste, observatrice hardie des troubles de l’amour et du désir, la romancière d’Orlanda (prix Médicis 1996) démasque les peurs inavouées, les renoncements déguisés dont sont souvent faites nos vies. En même temps, elle nous amène, avec une lucidité douce et cruelle, à quelques questions essentielles : où est le courage ? où est la lâcheté ? Mais, d’abord, qu’est-ce que la passion ?

Mon avis : un bon petit roman qui se lit et se relit d'une traite!
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Harpman   Jacqueline Harpman Icon_minitimeSam 8 Sep - 19:01

En toute impunité

Jacqueline Harpman 2246681111ij6
Le narrateur, un architecte sexagénaire, tombe en panne de voiture non loin de La Diguière, gracieuse propriété construite au dix-huitième siècle. Il croit découvrir une famille bohème et désargentée, échangeant les travaux de la toiture contre une chambre d'hôte et de menus services. La Diguière est le seul luxe et la seule raison de vivre des trois générations de femmes qui y vivent. Quand Albertine, déjà mère et grand-mère, se laisse épouser par un riche entrepreneur, la famille soupire d'aise. Quand le sauveur veut être malgré lui le fossoyeur de l'harmonie architecturale de La Diguière, ces dames ne l'entendent pas de la même manière. Un accident est si vite arrivé...

Mon avis : un roman qui nous rappelle l'athmosphère dont est imprégénée l'oeuvre d'Agatha Christie
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Harpman   Jacqueline Harpman Icon_minitimeJeu 11 Oct - 20:53

Comme toi, Sourifleur, je n'ai pas du tout apprécié "La plage d'Ostende" dont l'héroïne, Emilienne, est prète à tout, même au pire, pour s'approprier Léopold
Par contre, j'ai adoré

Dieu et moi
Jacqueline Harpman Imageuploadjg7

« Je mourus par un bel après-midi d'automne m'épargnant ainsi l'hiver que j'ai toujours détesté. » Ainsi s'ouvre le récit au cours duquel l'héroïne , Harpman elle-même s’éteint, entourée des siens. C’est alors qu’un ange lui apparaît pour la prier de la suivre.....Problème : cette dame est athée et exige que Dieu lui-même se dérange. Le voilà donc, tel que l’a imaginé Michel Ange, précédé de deux angelots qui tendent devant lui un voile pudique...

Amusant, spirituel , ce long dialogue entre Dieu qui veut que ses créatures l’aiment et l’âme de J.Harpman qui exige qu’Il la convainque de son existence. Les amateurs de conversation brillante et spirituelle ne pourront qu'être réjouis par cette lecture

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Filleke

Filleke


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2008

Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Harpman   Jacqueline Harpman Icon_minitimeJeu 5 Juin - 12:46

Chère Sourifleur et Sybilline, comme vous n'avez pas aimé la "Plage d'Ostende", peut-être puis-je me permettre d'en dire un mot pour les lecteurs qui auraient envie de tenter l'expérience ?

C'est incontestablement un de mes livres préférés, non parce que c'est une histoire d'amour, mais parce que c'est une histoire d'obstination, et d'aliénation. L'amour passion dans ce livre est conçu et décrit comme une histoire à long terme, sur la durée de toute une vie. C'est vrai, proclamer aimer un livre pareil, c'est probablement déjà raconter beaucoup de soi : on aimerait tellement y croire parfois. Le mythe de l'androgyne séparé par la jalousie des dieux, je l'ai toujours trouvé attirant, avec ce que cela peut impliquer comme perversité en creux. Ce livre répond aussi très précisément à un autre livre de Jacqueline Harpman, "Brève Arcadie", son premier roman dans lequel elle décrit l'impossibilité pour une passion de durer. Cette mise en perspective est pour moi très intéressante.

"La plage d'Ostende", c'est le partage des couleurs, des dizaines de scènes magnifiques tout en nuances et en précision. Mais c'est aussi le couple mythique, très exactement comme Tristan et Iseult en effet. Avec la souffrance que cela peut provoquer aussi, mais, et c'est aussi plus intéressant à mon avis, avec la cruauté surtout. Emilienne peut déplorer (un peu) d'avoir dû sacrifier tellement de choses et tellement de gens à Léopold, sa moitié d'orange, mais le regretter, ça non ! Fascinant !

study
Revenir en haut Aller en bas
http://filleke.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Jacqueline Harpman Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline Harpman   Jacqueline Harpman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacqueline Harpman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser