Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
evelyne
bibliophage grignoteur
bibliophage grignoteur
evelyne


Nombre de messages : 28
Age : 68
Localisation : Floreffe
Date d'inscription : 10/12/2007

L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Empty
MessageSujet: L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire)   L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Icon_minitimeJeu 3 Jan - 23:30

Sorti en 2003

L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) 51vfdm08sqlaa240mi3

Avec Leonardo di Caprio, Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu, Gabriel Byrne

Description
1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul ; Aramis est devenu général des jésuites ; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidele au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils.

Synopsis
Tous pour un, et un pour tous : les trois mousquetaires et D'Artagnan se retrouvent dans ce récit de cape et d'épée, d'action et d'aventure. Leonardo di Caprio joue le double rôle du cruel Louis XIV et celui du mystérieux prisonnier qui porte le masque de fer. Paris meurt de faim, mais le roi de France s'intéresse d'avantage aux affaires des débauches de la cour.

Je ne sais si ce post a sa place ici mais en cherchant des renseignements sur ce film, j'ai trouvé ce lien avec Voltaire, que j'ignorais complètement :
C'est Voltaire qui va lancer la légende en consacrant à l'« Homme au masque de fer » une partie du chapitre XXV du Siècle de Louis XIV publié en 1751. Affirmant que le personnage a été arrêté en 1661, année de la mort de Mazarin, il est le premier à mentionner le détail, propre à exciter l'imagination, du « masque dont la mentonnière avait des ressorts d'acier qui lui laissaient la liberté de manger avec le masque sur le visage » en ajoutant : « On avait ordre de le tuer s'il se découvrait. » Il affirme également que le prisonnier était traité avec des égards extraordinaires, qu'on faisait de la musique dans sa cellule et que : « Son plus grand goût était pour le linge d'une finesse extraordinaire et pour les dentelles. » En 1752, la réédition du Siècle de Louis XIV rajoute l'anecdote de l'assiette d'argent sur laquelle le prisonnier inscrit son nom et qu'il lance par la fenêtre de la prison ; retrouvée par un pêcheur illettré, ce dernier l'aurait ramenée au gouverneur qui lui aurait dit, après s'être assuré qu'il n'avait pu déchiffrer l'inscription : « Allez, vous êtes bien heureux de ne pas savoir lire. »
Plus d'informations ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_au_masque_de_fer

Ce film a été et reste un de mes préférés avec un grand coup de coeur à John Malkovich !
Revenir en haut Aller en bas
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Empty
MessageSujet: Re: L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire)   L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Icon_minitimeVen 4 Jan - 1:35

Bien sûr que ce post a sa place ici, Evelyne! Et ce film m'a l'air d'être un bonheur pour les jeunes aussi bien que pour les adultes..
Merci pour ta belle présentation fouillée!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
féérie
Bibliophage fin bec
Bibliophage fin bec
féérie


Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : gosselies
Date d'inscription : 30/12/2007

L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Empty
MessageSujet: Re: L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire)   L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:56

ce film est prodigieux, magnifique, je l'adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnemine
Bibliophage fin bec
Bibliophage fin bec
Bonnemine


Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 03/12/2007

L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Empty
MessageSujet: Re: L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire)   L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Icon_minitimeLun 7 Jan - 9:53

J'aime beaucoup ce film et mes garçons m'ennuient toujours quand je le regarde car ils savent que j'ai un petit bountche pour Jeremy Irons et John Malkovitch
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.activebb.net/
Contenu sponsorisé





L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Empty
MessageSujet: Re: L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire)   L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme au masque de fer (Wallace/Voltaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wallace Stegner
» CA : King/Tommy Lee Wallace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Autres écritures :: Les livres mis en films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser