Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Honoré de Balzac

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Honoré de Balzac Empty
MessageSujet: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:43

Honoré de Balzac Hebertbalzacdc3

Né à Tours le 20 mai 1799, Honoré Balzac vient d'une famille bourgeoise. Envoyé au collège de Vendôme où il est considéré comme un élève très ordinaire. En 1819, il est reçu bachelier en droit. Ne désirant pas devenir juriste, il s'intéresse à la philosophie et bifurque vers la littérature; moyen, parmi d'autres, pour acquérir argent et gloire.. Il écrit alors des romans mineurs sous divers pseudonymes.
En 1825, amant de la duchesse d'Abrantès, Balzac est introduit dans les salons à la mode. Son roman « Les Chouans », publié en 1829, est un premier succès. Balzac collabore à différents journaux et sa production littéraire s'accélère. À la même époque, il s'attribue la particule de noblesse. Malgré ses dettes nombreuses, il mène la vie de luxe et d'excès dont il a toujours rêvé

En 1832, Balzac reçoit la première lettre de l'"Étrangère", la comtesse Hanska. C'est le début d'une liaison de dix-sept ans, entrecoupée de longues séparations, mais soutenue par une correspondance assidue.
Vers 1837, de nouvelles entreprises coûteuses multiplient les dettes de l'écrivain. Il doit déménager, emprunter de faux noms et se cacher pour échapper à ses créanciers. Sa production littéraire est moins intense.

En 1841, Balzac érige le projet monumental de « la Comédie Humaine ». Son ambition est de tracer un portrait de la réalité sociale et historique de son époque à travers l'ensemble de ses romans en décrivant les moeurs et les caractères qui la représentent.
La mort du comte Hanska en 1841permet à Balzac d'espérer épouser son amante, mais il devra attendre neuf ans avant d'exaucer son voeu.

Sa santé se détériore rapidement. Le 21 mai 1850,. Balzac, agonisant, appelle à son chevet le docteur Bianchon, un de ses propres personnages dans la Comédie Humaine.
Il meurt le 18 août à l'âge de 51 ans

NB : La plupart de ses oeuvres sont , partiellement ou intégralement, en ligne sur ce site :
http://books.google.com/books?source=web&hl=fr&q=balzac&btnG=Chercher+des+livres

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Honoré de Balzac Empty
MessageSujet: Le chef d’œuvre inconnu   Honoré de Balzac Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:46

Le chef d’œuvre inconnu
Honoré de Balzac Fo14544zf2

Le jeune Nicolas Poussin, encore inconnu, rend visite au peintre Porbus dans son atelier. Il est accompagné du vieux maître Frenhofer qui émet de savants commentaires sur le grand tableau que Porbus vient de terminer. Il s'agit de « Marie l'égyptienne » dont Frenhofer fait l'éloge, mais qui lui paraît incomplet. En quelques coups de pinceau, le vieux maître métamorphose le tableau de Porbus au point que Marie l'Egyptienne semble renaître à la vie après son intervention. Toutefois, si Frenhofer maîtrise parfaitement la technique, il lui manque, pour son propre chef-d'œuvre « La Belle noiseuse « à laquelle il travaille depuis dix ans, en art, une femme qui lui inspirerait la perfection vers laquelle il tend sans jamais l'atteindre. Nicolas Poussin offre au vieux maître de faire poser la femme qu'il aime: la belle Gillette, ce que Frenhofer accepte. La beauté de Gillette l'inspire à tel point qu'il termine La Belle noiseuse très rapidement. Mais lorsque Poussin et Porbus sont conviés à l'admirer, ils n'aperçoivent sur la toile qu'une petite partie d'un pied magnifique perdu dans une débauche de couleurs. La déception qui se lit sur leur visage pousse le maître au désespoir. Frenhofer détruit son tableau et se suicide.


Il a inspiré au cinéma le film" La Belle Noiseuse" de Jacques Rivette.
Probablement l’un des romans les plus intéressants de Balzac, ce petit livre est une belle réflexion sur l’art et la ruine qu’implique toute visée de la perfection, jamais saisissable, jamais montrable...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Honoré de Balzac Empty
MessageSujet: La Duchesse de Langeais   Honoré de Balzac Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:48

La Duchesse de Langeais
Honoré de Balzac Lp29841gj8

Le général de Montriveau est épris de la duchesse de Langeais, une coquette qui se refuse à lui et qui disparaît. Aidé par les puissants Treize, sorte de franc-maçonnerie aux pouvoirs occultes il la poursuit jusqu’à un monastère espagnol où elle s’est réfugiée sous le nom de sœur Thérèse. Là, elle accepte de le recevoir en présence de la mère supérieure à qui elle fait croire que cet homme est son frère. Mais, au dernier moment, elle avoue sa faute en même temps que son amour longtemps caché pour Montriveau. Ce début amène un long retour en arrière, à l’époque où la duchesse menait le monde par le bout du nez, faisant ménage à part avec son mari et méprisant ses soupirants. L’esprit des Treize imprègne le roman, en particulier la scène de violence où l’on voit Montriveau, conseillé par Ronquerolle, menacer la duchesse de la marquer au front avec une croix de Lorraine rougie au feu.

Commentaire
Ce portrait d’une coquette fut inspiré à Balzac par la marquise de Castries à laquelle il voua un amour sans espoir, et n’est pas sans porter la marque d’une violente rancœur.
Je me demande parfois d’où vient le succès persistant de cet auteur, avec ses portraits extrêmement simplistes et stéréotypés, sa mise en scène de personnages aux caractères fondés sur des préjugés ridicules , son écriture d’une insupportable longueur, belle mais tellement mal vieillie...
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Honoré de Balzac Empty
MessageSujet: Le cousin Pons   Honoré de Balzac Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:54

Le cousin Pons
Honoré de Balzac Incgtc222882xr5

Le cousin Pons a deux manies qui feront de lui une victime : il est gourmand et il a une passion de collectionneur d’objets précieux2. Homme pauvre vivant avec son fidèle ami, l’Allemand Schmuke, dans des conditions presque sordides, il est prêt à subir toutes les humiliations pour être invité à un bon repas dans sa famille ( les Camusot) qui, par ailleurs le méprise.
Le jour où l’on s’aperçoit que sa collection vaut une fortune, alors ce sera une bataille féroce entre sa cousine Camusot et la logeuse, Madame Cibot, pour s’approprier le trésor. Soutenu uniquement par la tendre amitié de son vieux Schmuke qui tente de le
consoler avec des petits plats, le cousin Pons finit tristement sa vie et son trésor dont la valeur a enfin été reconnue, est volé.

Extrait
Le cousin Pons est décrit comme un homme ridicule
« .. pour exciter le rire à distance, le passant devait offrir une de ces énormités à crever les yeux, comme on dit, et que les acteurs recherchent pour assurer le succès de leurs entrées. Ce vieillard, sec et maigre, portait un spencer couleur noisette sur un habit verdâtre à boutons de métal blanc !... Un homme en spencer, en 1844, c’est, voyez-vous, comme si Napoléon eût daigné ressusciter pour deux heures ».

Commentaire
Le spencer du cousin le classe déjà dans les gens démodés. , c’est un homme d’une autre époque égaré dans un siècle qui n’est pas le sien
Mais ne pouvons-nous pas attribuer au roman de Balzac les mêmes défauts que le cousin Pons ? Mesquin, préoccupé de s’immiscer dans un cercle plus favorisé que le sien et parfaitement démodé dans sa thématique comme dans son écriture ?

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Honoré de Balzac Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les auteurs d'avant le XXème siècle :: Les auteurs du XIXème siècle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser