Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Grace Paley

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Grace Paley   Grace Paley Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:52

Grace Paley Paley85bn3

Ecrivaine américaine, Grace Paley est née en 1922 à New York . En effet, ses parents des Juifs russes, avaient quitté la Russie en 1905 pour s'installer dans le Lower East Side de New York ; son père y exerça le métier de médecin
Très tôt, Grace Paley se lance dans l`écriture et l`engagement féministe. Pacifiste, elle militera également contre la guerre du Vietnam, les interventions des Etats-Unis en Amérique latine, et contre la guerre du Golfe.

Elle a essentiellement écrit des nouvelles, pleines d`humour. Elle a peu publié. Son premier recueil de nouvelles, «Les Petits Riens de la vie», remonte à 1959. Suivront notamment «Plus tard le même Jour», «Enorme Changement de dernière minute» et «C`est bien ce que je pensais», recueil d`un choix d`articles d`elle parus au cours des trente dernières années.

Elle est décédée le 22 août 2007
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Enorme Changement de dernière minute   Grace Paley Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:55

Enorme Changement de dernière minute
Grace Paley Rp163jm3

Ces nouvelles se situent à New York, des personnages anonymes dont la vie dérisoire et pathétique se dissout dans l’absurde dans le sordide aussi. Elle mélange les dialogues de rue que son oreille capte des voix, le commentaire intérieur. Les nouvelles sont à la fois tristes et drôles elles sont le reflet de la vie. Elle évoque les émigrants qui quittent leurs pays, fuyant la misère et vivent à New York, difficilement ou en porte-à-faux
Ainsi dans la nouvelle «Samuel», un petit garçon noir, Samuel, joue entre les wagons du métro jusqu’à ce que, suite à un arrêt brutal, il y meure. Il faut avertir la mère et l’histoire se termine alors sur ces mots : «Oh, oh, elle pleurait, désespérée, Jamais elle ne pourrait retrouver un garçon pareil. Cependant, elle était jeune, et elle tomba enceinte. Alors pendant quelques mois, elle fut pleine d’espoir… Elle mit au monde un garçon. On le lui apporta pour qu’elle le voie, le nourrisse. Elle sourit. Mais elle s’aperçut immédiatement que ce n’était pas Samuel. Elle a eu d’autres enfants avec son mari mais jamais plus il n’y aura un enfant exactement semblable à Samuel.»

Ces nouvelles, très inégales, laissent souvent un sentiment d’inaboutissement, voire de coupure. Elles possèdent des parties franchement géniales à côté d’autres parfaitement discordantes, tout cela dans un joyeux entremêlement qui heurte, séduit, déconcerte ou irrite....

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Grace Paley Empty
MessageSujet: Les petits riens de la vie   Grace Paley Icon_minitimeLun 29 Oct - 16:57

Les petits riens de la vie
Grace Paley Art2969gi3

Fidèles à l’esprit d’un recueil consacré à l’évocation de ces « petits riens » qui tissent ou trouent l’étoffe d’un quotidien banal, ces histoires se présentent comme des vignettes de la vie domestique, singulières et cocasses à souhait ; des peintures douces-amères de la difficulté des rapports entre hommes et femmes, entre soi et l’autre. Dans chacun de ces textes, Faith, personnage fétiche de l’auteur, se trouve confrontée à l’égoïsme et à l’absurdité des comportements masculins ; elle est remise en question dans sa capacité d’élever ses enfants, puis abandonnée par des compagnons enclins à chercher leur bonheur en dehors du foyer.

« Une douzaine de nouvelles qui sont d'une lecture désopilante. Des histoires de femmes de tous âges, racontées à la première personne par un écrivain qui sait raconter et qui s'est forgé un style tout à fait original et personnel. » (Nicole Zand, Le Monde)

« Avec Grace Paley, on ne saura jamais si le monde est un sujet de cafard ou de rigolade... Grace Paley, c'est Salinger au féminin. » (Frédéric Ferney, Le Nouvel Observateur)
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Grace Paley Empty
MessageSujet: Re: Grace Paley   Grace Paley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grace Paley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les novellistes du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser