Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Virginia Woolf

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Virginia Woolf   Virginia Woolf Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:30

Virginia Woolf 127601ha3

Adeline Virginia Stephen est née à Londres le 25 janvier 1882. Fille d’un célèbre biographe et philosophe, elle reçoit de lui une éducation soignée mais où la curiosité intellectuelle est encouragée. Cette figure du père érudit, autoritaire et sûr de lui, marque à tout jamais la vie de sa fille.

En 1895, à l'âge de treize ans, Virginia perd sa mère. Cette mort détruit son fragile équilibre psychique et elle sombre quelque temps dans la folie. Après la mort de son père en 1904, Virginia manifeste de nouveau tous les symptômes d'une psychose maniaco-dépressive. Elle s'installe avec sa sœur Vanessa et ses deux frères dans le quartier de Bloomsbury à Londres. C'est là que se forme le « Cercle de Bloomsbury », un groupe d'intellectuels parmi lesquels Léonard Woolf que Virginia épousera en 1912.

L'écriture comme activité professionnelle, débute en 1905 pour le supplément littéraire du Times. Virginia Woolf, au caractère trempé, n'accepte aucune compromission. Dès 1910, elle s'engage dans la lutte pour le droit de vote des femmes.
En 1925 et 1927, Virginia Woolf publie deux chefs d'oeuvres : « Mrs Dalloway » et « La promenade au phare ». Elle va alors approfondir sa technique romanesque et se révéler alors à la littérature comme l'une de ses voix les plus subtiles et les plus sensibles

Régulièrement en proie à des crises dépressives, elle tente de se raccrocher à son œuvre comme une bouée. Mais le 28 mars 1941, Virginia Woolf dépose une lettre sur le bureau de son mari : «J'ai la certitude que je vais devenir folle : je sens que nous ne pourrons pas supporter encore une de ces périodes terribles. Je sens que je ne m'en remettrai pas cette fois-ci. Je commence à entendre des voix et ne peux pas me concentrer. Alors je fais ce qui semble être la bonne chose à faire. Tu m'as donné le plus grand bonheur possible... Je ne peux plus lutter, je sais que je gâche ta vie, que sans moi tu pourrais travailler.»

Elle va poster son manuscrit « Entre les actes» (« Between the acts »), puis elle remplit ses poches de pierres et se jette dans la rivière Ouse , près de sa maison.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Mrs Dalloway   Virginia Woolf Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:35

Mrs Dalloway
Virginia Woolf 9782070387410rx8

Le roman couvre une seule journée et conclut sur la soirée mondaine donnée par Clarissa Dalloway
En route pour acheter des fleurs, Clarissa rencontre l'aventurier Peter Walsh qui revient à Londres après un long voyage. Peter est le premier amour de Clarissa, et elle l’a quitté pour épouser le futur député Richard Dalloway.
Peter Walsh, le premier amour de Clarissa, va cristalliser tous ses remords ; il incarne le romanesque, l'aventure, à l'opposé de son époux qu'elle a choisi pour s'assurer une place dans la bonne société. Il y a également Septimus Warren Smith, un ancien soldat de la guerre de 14-18, qui n'arrive pas à surmonter la mort de son meilleur ami à la guerre, touche par moments la folie et pense constamment au suicide.
Ils représentent deux facettes de la personnalité de Clarissa : la tentation du romanesque et la tentation de la mort, Septimus incarne cette pulsion de mort qui fascine tant Clarissa, et son auteur Virginia Woolf

Commentaire
Comme Proust, Woolf suit à merveille les méandres du dialogue intérieur en de longues phrases qui divergent constamment d’un temps à l’autre, d’un personnage à l’autre . Tout cela sur fond d’ une angoisse sourde, de la crainte du temps qui passe, de la mort si attirante/repoussante
Son écriture qui épouse les pensées et les émotions dans leurs moindres nuances, est parfois d'un accès difficile, mais son acuité et sa finesse compensent largement ce désagrément

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Entre les actes   Virginia Woolf Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:46

Entre les actes
Virginia Woolf Lp33943jx4

1939. Dans la paisible campagne anglaise , se donne une représentation théâtrale à l’occasion d'une fête paroissiale . Mais c’est essentiellement le théatre intérieur de ces personnages qui capte l’attention, et l’écoute de Virginia Woolf. Elle dévoile les tendances cachées, les penchants inavoués, les aspirations, les espoirs, les rêves de ceux que l'amitié a rassemblés là, autour de la famille Olivier
A la fin de la journée, que reste-t-il du spectacle et de ce qui s'est passé « entre les actes » ? Alors que chacun reprend ses occupations comme si de rien n'était, tout est plus secrètement remis en question. Isabelle, le double de Virginia Woolf, à la recherche inquiète de son identité, aspire au silence, à la tranquillité, au repos. « Puisse l'eau me recouvrir », dit-elle. Ce souhait prémonitoire, Virginia Woolf le mettra à exécution quelques mois plus tard, le 28 mars 1941, en se noyant dans une rivière.

Un des meilleurs livres de cet auteur , un roman qui est, en quelques sortes, son testament.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia Woolf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser