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 Javier Toméo

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Sybilline
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MessageSujet: Javier Toméo   Javier Toméo Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:32

Javier Tomeo Estallo, (Quicena, Huesca, 9 septembre 1932), écrivain et dramaturge aragonais (Espagne)
Javier Tomeo Estallo a passé une licence de Droit et de Criminologie à l'Université de Barcelone

Javier Toméo Tomeotz1
Tomeo est un écrivain très imaginatif qui possède un monde propre original, même s'il utilise la technique kafkaïenne de la parabole, et par certains aspects il est comparable à Thomas Bernhard et Luis Buñuel. Ainsi, son récit est fréquemment, inspiré par le point de vue des choses, des animaux et autres formes de vie. Ses fictions procèdent par une accumulation de détails illogiques jusqu'à l'exacerbation de l'absurde au milieu de la réalité la plus quotidienne, avec un contenu critique à l'égard de l'incohérence de l'organisation sociale. Sa vision de la condition humaine est dramatique et existentielle, mais également très lyrique et humoristique, et souterrainement symbolique. Il se déclare de manière cachée contre tout nationalisme, autonomisme, machisme et féminisme, contre toute dictature réelle, ou cachée, tout lieu commun, tout faux idéalisme, tout préjugé, contre les moyens de communication (la télévision par dessus tout); il défend l'animalité, les instincts et la monstruosité des êtres humains, ainsi que l'incommunicabilité totale dans laquelle l'être humain s'enfonce.

Son style est sobre et minimaliste, avec des phrases courtes. C'est un maître du conte, qu'il rassemble en collections selon leur forme (Historias mínimas), leur thème (Problemas oculares), leur morale (Cuentos perversos), ou leur symbolisme (Zoopatías y zoofilias). Chacun commence avec une situation déconcertante, qui mène habituellement à une fin ouverte. De ce fait, ses histoires possèdent plus d'une interprétation. Son œuvre romanesque a été traduite en diverses langues.

Il a reçu le Premio Aragón a las letras en 1994 et la médaille d'or de la municipalité de Sagarosse. De plus, il écrit habituellement des articles dans différents médias, comme ABC
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MessageSujet: le chasseur de lions   Javier Toméo Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:55

Le chasseur de lions
Un homme seul, enfermé dans sa chambre, incapable de supporter sa solitude et sa monstruosité (il est doté de 6 doigts) téléphone à une inconnue et, pour la draguer à distance, se prétend de retour d’Afrique, où il est chasseur de lions, ceci à grand renfort de clichés exotiques. Le « chasseur » n’hésite pas à utiliser tout le répertoire des fantaisies loufoques, savantes ou surprenantes afin de forcer son interlocutrice à ne pas raccrocher et l’amener progressivement sur le terrain du sexe

Un petit roman hors normes, d’une drôlerie et d’une perspicacité analytique étonnantes et qui m’a entièrement séduite

Comme Kafka, Tomeo utilise la transformation, la métamorphose animale. Ses humains présentent toujours quelque chose de pathétiquement monstrueux. Avec Beckett, Ionesco ou encore Jarry, il communie dans le non-sens, l’absurde, la critique de l’aliénation sociale. Par une certaine poétique, une tendresse mâtinée de cruauté, mais surtout un travail de réécriture permanent, un goût pour les architectures, les univers labyrinthiques, il porte aussi de l’oulipien en lui.
Sa formation de criminologue a généré dans ses romans un rapport procédurier, la passion de l’inventaire, du décorticage. Autopsie des âmes, des conduites humaines, de la solitude, de l’aliénation, de la folie. Dans son écriture, de facture classique, préciosité et trivialité s’entre-mêlent, accentuant ainsi, une dimension parodique. Soliloques ou mono-dialogues fusent et occupent la majeure partie des récits

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Dernière édition par le Ven 10 Aoû - 17:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Javier Toméo   Javier Toméo Icon_minitimeJeu 21 Juin - 23:15

Je l'ai lu d"une traite, ce livre, en savourant chaque ligne!

J'ai également apprécié le château de la lettre codée

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MessageSujet: Re: Javier Toméo   Javier Toméo Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:46

Entretien

il y a dans vos romans toute une machinerie de la manipulation, tout le monde manipule tout le monde mais le plus grand manipulateur, c'est vous!
"Je suis le miroir seulement où se réfléchit toute cette manipulation. Une des constantes de mon oeuvre est l'incommunicabilité, la solitude. C'est un paradoxe, au milieu de toute cette machinerie, internet, les portables, les vidéo-conférences, la télévision, la radio etc., nous vivons dans un petit habitacle renfermés en nous-même. Je crois que l'un des grands problèmes de l'homme est la difficulté de communiquer à un niveau profond. L'homme est de plus en plus un loup pour l'homme. Cette réflexion du philosophe du XVIIe siècle Hobbes concerne parfaitement le XXe siècle. Mes personnages sont très loups."

Dans le roman Le Chasseur de lion, vous évoquez un homme très seul qui téléphone à une femme prise au hasard dans l'annuaire. Il se fait passer pour un chasseur de lions. C'est un chant d'amour et de solitude?"Oui, tout à fait c'est un chant d'amour désespéré, l'expression de la solitude humaine. Les chants désespérés, je ne sais si ce sont les chants les plus beaux, mais je crois que ce sont les chants les plus sincères. Un dicton arabe dit que nous devons aimer la femme chaque nuit comme si c'était la dernière nuit de notre vie. La sincérité, c'est le sens du désespoir."
.
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