Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Laura Restrepo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Laura Restrepo Empty
MessageSujet: Laura Restrepo   Laura Restrepo Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:14

Laura Restrepo Restreposg1

Laura Restrepo est née à Bogotá en 1950. En 1989, contrainte à l'exil après avoir participé à l'un des processus de négociation avec la guérilla, elle se consacre à la littérature. Ont été traduits en français : « Douce compagnie», « Le Léopard au soleil « et « Délire ».

Délire
Laura Restrepo 9782702136089gsz2

Après quatre jours d'absence, Aguilar retrouve sa jeune femme en état de démence aiguë, dans un hôtel de Bogotá. Qu est-il arrivé à la belle et fantasque Agustina ? Désespéré, il va essayer de comprendre ce qui s'est passé entre le moment où il l’a quittée en train de repeindre en vert mousse le salon de leur appartement et celui où sa raison a basculé. A ffolé, il se perd en conjonctures, retourne à l’hôtel sur ses traces, cherche et questionne des témoins potentiels et se lance sur de fausses pistes avant de se plonger, grâce aux récits de la tante Sofi venue s’occuper d’Agustina, dans le passé de la malade et dans les dédales de cette histoire familiale qu’il ne connaît pas,, et ce n est pas sans douleur qu il constate à quel point il connaît peu sa femme.

Commentaires
Narrée avec talent et émotion, cette histoire d'amour extraordinaire se fragmente en plusieurs autres qui se nouent au travers de personnages chargés de nuances et de secrets L’auteur utilise une langue originale faite de longues phrases poétiques, et parvient merveilleusement à dire la confusion de l’esprit malade de l’héroïne et de son pays
"Délire est l'expression de tout ce que la Colombie a de fascinant, y compris d'horrriblement fascinant. Quand l'écriture atteint le niveau où la porte Laura Restrepo, il faut tirer son chapeau. D'innombrables lecteurs s'apprêtent à ressentir le plaisir de lire l'un des meilleurs romans écrits ces dernières années." (José Saramago)

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Laura Restrepo Empty
MessageSujet: Douce compagnie   Laura Restrepo Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:17

Douce compagnie
Laura Restrepo Rp293zn4

Croyez-vous aux anges ? Pourtant la narratrice en a rencontré un, et bien que très sceptique au départ, aidée en cela par sa profession de journaliste, dans un magazine people de Bogotá, elle en tombera follement amoureuse.

« Qu'avait donc ce garçon pour me bouleverser ainsi ? Il était férocement beau, énigmatique et lointain ; plus qu'une femme ne peut en supporter calmement... Mes collègues m'ont toujours accusée de manquer de professionnalisme à cause de mon incapacité à rester objective et distante face à mes sujets. Aujourd'hui je leur donnais une fois de plus raison et ce coup-ci de manière pathétique : on m'avait envoyée à la recherche d'un ange, j'avais réussi à le trouver, et en plus j'étais tombée amoureuse de lui."

Douce compagnie est un roman vraiment sud-américain, faisant intervenir ce réalisme magique si propre aux écrivains de ce continent. C’est un livre baroque, déroutant et complètement absurde, que je ne suis pas parvenue à lire jusqu’au bout

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Laura Restrepo Empty
MessageSujet: Re: Laura Restrepo   Laura Restrepo Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:36

C'est dommage que ce livre t'ait déçue, car le thème de l'ange est très alléchant! Je serais assez tentée de le lire!

geek Sourifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Laura Restrepo Empty
MessageSujet: Re: Laura Restrepo   Laura Restrepo Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:23

Je veux bien parier 10 livres que tu n'aimeras pas davantage ce roman que moi et que tu chanteras avec moi "Quelle déception!"
On parie?

Laura Restrepo Singingmice1309ko3
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Laura Restrepo Empty
MessageSujet: Re: Laura Restrepo   Laura Restrepo Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:28

MMhh! Il est tentant, ton pari! Suspect

Je sens que ma liste va s'allonger... drunken study

Non, je ne vais pas te dépouiller, je fais confiance à ton excellent goût, ma chère administratrice! Cool

silent Sage Sourifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Laura Restrepo Empty
MessageSujet: Re: Laura Restrepo   Laura Restrepo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Restrepo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue espagnole-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser