Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Philip Roth

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Philip Roth Empty
MessageSujet: Philip Roth   Philip Roth Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:56

Philip Roth Rothjp0

Philip Roth est un écrivain juif américain né le 19 mars 1933 à Newark, New Jersey.
Il a étudié à l'université de Bucknell puis à Chicago avant de devenir enseignant de littérature à l'université de Pennsylvanie. Son premier recueil de nouvelles, Goodbye Colombus, remporte un succès immédiat, succès qui sera confirmé sur la scène littéraire internationale après la publication de "Portnoy et son complexe".

Les œuvres de Philip Roth évoquent la société américaine, les rapports familiaux, s'inspirant de la vie de l'auteur. Il brosse un tableau ironique de cette société dans laquelle il vit grâce, notamment, à son double littéraire : Nathan Zuckerman
Philip Roth est poursuivi par une obsession majeure : la crainte de la déroute sexuelle, comme si l'impuissance sexuelle signifiait pour lui le tarissement de l'inspiration créatrice, et, plus directement, la mort

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Philip Roth Empty
MessageSujet: Portnoy et son complexe   Philip Roth Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:58

Portnoy et son complexe
Philip Roth 9782070364701ne5

Alex Portnoy, 33 ans, avocat, haut-fonctionnaire bien en vue à la mairie de New York, a toujours été le plus brillant élève de sa classe. Mais Alex ne s'est jamais réconcilié avec son enfance. Il a grandi à Newark, New Jersey, dans une famille juive auprès d'une mère autoritaire et manipulatrice et d'un père faiblard et ignorant où les interdits l'ont étouffé. Il en a développé un fort sentiment de culpabilité qui l'empêche de s'épanouir sexuellement.
Cette enfance poursuit l’adulte et le marque en profondeur

Commentaire
Dans ce roman, tout se vit dans la dimension psychologique. Alex Portnoy est un être qui hait les conventions respectables mais, parce qu’il les enfreint obsessionnellement, il ne cesse de se tourmenter et de se culpabiliser pour rechuter aussitôt dans son obsession. C'est une analyse très fouillée des répercussions à l'âge adulte d'une enfance régit par des tabous et interdits de toutes sortes. C'est aussi un instantané de vie dans un ghetto juif d’Amérique

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Philip Roth Empty
MessageSujet: La contrevie   Philip Roth Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:01

La contrevie
Philip Roth 51ceksrbkalaa240hy1

Henry Zuckerman, la quarantaine, dentiste dans la banlieue new-yorkaise, se satisfait d'une vie superficielle partagée entre sa femme et ses maîtresses. Jusqu'au jour où il apprend que les médicaments destinés à guérir ses problèmes cardiaques le rendent impuissant. Une intervention chirurgicale risquée lui permettrait de recouvrer sa puissance virile. Après une longue période de panique, il choisit de passer sur le billard. Et meurt.
Son frère, l'écrivain Nathan, fasciné par cette histoire, imagine alors une «contrevie», une rétrofiction littéraire où Henry ne meurt plus mais survit grâce à une opération chirurgicale. Cependant, l’opération transforme Henri, le précipitant dans la folie religieuse et patriotique de la Terre Promise, où Nathan le visite ...

Commentaire
Un livre étonnant, hors normes, où Roth interroge sans relâche les contours de l'identité en général et de l’identité juive moderne en particulier
Bien que la lecture de ce roman ne soit pas de tout repos, son originalité et les jeux de fiction dans la fiction, avec ses variations de scénarios et ses échanges de personnages est fascinante ...Et déroutante..

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Philip Roth Empty
MessageSujet: Ma vie d'homme   Philip Roth Icon_minitimeLun 15 Oct - 18:56

Ma vie d'homme
Philip Roth 9782070373550bh4

A vingt-six ans, le jeune romancier plein d'avenir Peter Tarnopol, alter ego de Philip Roth, dédaigneux du bonheur, hanté par l'idée d'avoir un destin, épouse une femme plus âgée que lui avec laquelle il veut se conduire «en homme». Elle le bafoue, le vilipende. Des scènes d'une brutalité stupéfiante éclatent entre eux. Il la trompe, se met à la haïr car elle refuse de divorcer et il ne peut plus écrire.
Autobiographie ou roman ? Peter Tarnopol répond lui-même à la question : cette histoire est la sienne. Il nous en livre trois versions qui sont chacune un tour de force littéraire.

S'il revient ici tant et plus sur le même épisode de sa vie, c'est aussi bien pour tenter de s'en défaire que pour tenter d'en comprendre les dessous,
Pour Roth, l’écriture n’est autre qu’une éternelle bataille menée contre la bêtise, et son œuvre est un immense règlement de comptes avec les femmes, les rabbins, les hommes politiques, les psychanalystes, les critiques littéraires et avec lui-même

"Peut-être que tout ce que je dis là, c'est que les mots étant les mots ne peuvent qu'approcher de la chose réelle, et qu'importe alors que je m'approche plus ou moins, puisque je ne fais qu'approcher. Ou peut-être ce que je veux dire c'est que, pour autant que je puisse voir la vérité, il n'existe pas de moyen de surmonter ou d'exorciser le passé avec des mots - des mots nés soit de l'imagination, soit de la franchise -, pas plus, semble-t-il, qu'il n'en existe d'oublier. Peut-être suis-je simplement en train d'apprendre ce que c'est qu'un passé. En tout cas, tout ce que je peux faire avec mon histoire, c'est de la raconter. Et de la raconter. Et de la raconter. Et cela est la vérité."

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Philip Roth Empty
MessageSujet: Re: Philip Roth   Philip Roth Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser