Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dante Alighieri

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Dante Alighieri Empty
MessageSujet: Dante Alighieri   Dante Alighieri Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:02

Dante Alighieri est né en 1265. Il perdra successivement sa mère, en 1278, puis son père, agent de change et préteur d'argent, en 1282. Il sera élevé par ses frères et soeurs.
Dante Alighieri Dantealighieripp0

Il rencontrera pour la première fois Béatrice à l'âge de neuf ans, puis la retrouvera à dix-huit ans, sans jamais faire sa connaissance ni lui adresser la parole. Cette dernière, à l'âge de vingt-cinq ans.

En 1291, après avoir séjourné à Bologne où il entreprendra des études de philosophie et de théologie., exilé en France, Dante fréquentera de nombreux poètes et intègrera la corporation des Apothicaires, des Médecins et des Libraires en 1295, lors du rétablissement des droits des nobles à participer aux affaires publiques sous réserve qu'ils renoncent à leurs droits et rejoignent une guilde.

Florence connaîtra alors une vie sociale et politique agitée.
l es Blancs, modérés, sont les promoteurs d'une politique d'indépendance à l'égard du pouvoir temporel du pape et de celui de l'empereur. Les Noirs, extrémistes, s'allient au pape dans le conflit qui l'opposait au Saint-Empire germanique. En 1301 Dante rencontre Boniface VIII qui soutient les Noirs. Mais ces derniers s'emparent du pouvoir à Florence. Dante sera alors condamné à un exil de deux ans et à une forte amende. Ne pouvant payer cette somme, il s'exilera et voyagera à travers l'Europe, séjournant successivement à Vérone et à Paris (1307-1309).

Le Conseil de Florence autorisera Dante à revenir dans sa ville natale en 1316. Le poète refusera les conditions qui accompagneront cette proposition. Il passera ses dernières années à Ravenne, ville dans laquelle il s'éteindra en 1321 et où il sera enterré.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Dante Alighieri Empty
MessageSujet: La Divine Comédie   Dante Alighieri Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:06

La Divine Comédie raconte son voyage imaginaire, guidé par Virgile puis par Béatrice, à travers l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
Virgile, qui représentera la raison, sera son guide à travers l'Enfer et le Purgatoire.
La vertueuse Béatrice l'accompagnera au Paradis. Dante y rencontrera des personnages mythologiques, historiques ou contemporains, chacun d'eux personnifiant une faute ou une vertu. Le poète décrira avec détails le châtiment subi ou la récompense accordée. Chaque lieu visité constituera une partie de l'oeuvre et sera divisé en trente-trois chants.
Dante Alighieri Paradisio5oh9

Chant Premier
Au milieu du chemin de notre vie
Je me trouvai dans une forêt sombre
Après avoir perdu le droit chemin.
Ah ! combien il est dur de la décrire,
Cette forêt sauvage et âpre et rude
Dont la pensée fait renaître ma peur !
La mort même est à peine plus amère,
Mais pour traiter du bien que j'y trouvai
Je vous dirai ce que j'y vis d'abord.
Comment j'y pénétrai, je ne sais dire,
Tant j'étais plein de sommeil au moment
Où hors du bon chemin je m'égarai.
Mais arrivé au pied d'une montagne
Où s'en venait finir cette vallée
Qui avait transpercé mon cœur d'effroi,
Levant les yeux, je la vis revêtue
Déjà des rayons de cette planète
Qui par tous les chemins guide nos pas.
Alors s'apaisa quelque peu l'angoisse
Qui au lac de mon cœur était restée
Toute la nuit passée en ce tourment.
Et comme un nageur qui, le souffle court,
Ayant pris pied sur la rive, se tourne
Vers les flots périlleux et les regarde,
Mon âme, poursuivant toujours sa fuite,
Se retourna pour contempler la passe
Qui ne laissa jamais homme vivant.

Dante Alighieri Danteenelbosqueoscuroguta4
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Dante Alighieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les auteurs d'avant le XXème siècle :: Les auteurs du Moyen-Âge au XIXème siècle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser