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 Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski

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Sybilline
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MessageSujet: Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski   Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:25

Né à Moscou le 30 octobre 1821. Son père était médecin et, trop autoritaire, fut assassiné par ses propres paysans. Sa mère mourut lorsqu'il était très jeune. Il entre à l'école d'ingénieurs de Saint-Pétersbourg en 1838 et devient officier ingénieur du génie en 1841. En 1844, il demande sa retraite pour pouvoir se consacrer à la littérature et écrit son premier roman, Les Pauvres Gens

En 1847, il fait la connaissance de Petrachevski et fréquente le cercle révolutionnaire. Cette même année, il fait sa première crise d’épilepsie. A 26 ans Dostoïevski est arrêté et emprisonné en avril 1849 pour ses engagements dans des activités révolutionnaires contre le tsar Nicolas Ier. Après un simulacre d'exécution sur la place Semenovski, le 22 décembre 1849, la sentence est transformée en un exil de plusieurs années dans un camp de travail en Sibérie (Souvenirs de la maison des morts, 1860). Sa peine se termine en 1854 et il est affecté comme officier à un régiment de Sibérie. Il est gracié, obtient sa retraite comme sous-lieutenant, revient en Russie, et il a l’autorisation de vivre à Saint-Petersbourg, sous la surveillance de la police secrète.

Il abandonne alors ses sentiments radicaux et devient profondément conservateur et extrêmement religieux. Il entame une relation amoureuse avec Maria Dmitrineva Isaeva avec qui il se mariera plus tard. En 1862, il se rend en Europe pour la première fois , puis ne cesse de voyager. Il s’adonne au jeu de la roulette joue dans des salons et accumule joyeusement les échecs et pertes aux tables de jeu.. Pour échapper aux créanciers de Saint-Pétersbourg, Dostoïevski voyage en Europe. proposition de mariage. Il engage Anna Griogorievna. Il succombe à une hémorragie le 28 janvier 1881


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MessageSujet: Les frères Karamazov   Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Icon_minitimeDim 22 Juil - 11:29

Les frères Karamazov
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Le prétexte du roman est une l’enquête policière: il s'agit de savoir qui de l'un des quatre frères a tué le père dépravé.

Ivan est l'intellectuel sceptique qui déclare: "si Dieu existe tout est permis".
Aliocha, incarnation du bien, est le saint , faisant ses études au séminaire, il veut être ordonné prêtre.
Dmitri, double de son père avec qui il s'est affronté pour une histoire de femme et d'argent, incarne comme son père l'homme dépravé, ivrogne et violent.
Le quatrième, fils illégitime, est le serviteur du vieux Fiodor.
Issus de mères différentes, les quatre frères qui ne se connaissent quasiment pas au début du roman, vont affronter leurs différentes conceptions de la vie.

A travers ces quatre personnalités, Dostoievski expose sa vision de l'humanité et de Dieu. L'épisode le plus célèbre du roman est sans aucun doute « La légende du grand inquisiteur »mettant en scène Jésus interrogé par le tribunal de l'inquisition: Jésus a voulu apporter la liberté à l'humanité mais l'homme l'a condamné car il désire avant tout la sécurité et le bonheur. L'inquisition le condamne au nom de ce principe. Mais au dernier moment, le geôlier est gagné par la grâce et libère Jésus.....
Dostoïevski s'incarne dans le personnage du saint Aliocha: pour lui, le scepticisme d'Ivan ainsi que le matérialisme socialiste sont à condamner. En effet, le socialisme censé satisfaire les besoins et le bien-être de l'humanité entraîne en fait une insatisfaction constante car l'homme est tenté d'obtenir toujours plus que ce qu'il a... Cela fait naître des personnages violents comme le vieux Fiodor qui sombre dans l'alcoolisme et le désir sexuel libidineux.
Au contraire, seul un retour à Dieu peut sauver l'humanité. Aliocha incarne cet espoir face à ses frères dépravés. Alors que l'humanité est condamnée avec le matérialisme et le scepticisme , il existe un espoir de rédemption de l'humanité dans le retour à Dieu

A mon sens, le meilleur Dostoievski où l'auteur donne toute la mesure de sa recherche métaphysique, de cette question obsédante de l'homme déchiré entre la présence du mal et la recherche de Dieu, du mal et de la rédemption.
Un livre d'où se dégage une puissance, une ardeur, une générosité qui font de Dostoievski l'incarnation même de cette "âme slave" du siècle passé
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MessageSujet: Les carnets du sous-sol   Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Icon_minitimeMer 17 Oct - 15:44

Les carnets du sous-sol
Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Apu-4-k4dm4yxhayui8gjj5gh2xs1x

Il s'agit du monologue d'un ancien fonctionnaire, d'un homme qui, pour atteindre la pleine liberté n'a de cesse de s'isoler du monde et des hommes et de se faire haïr d'eux. Le héros sans nom, depuis son sous-sol, s'adresse au monde et à lui-même. Dans un langage de parfait maniaco-dépressif
Car cet homme a beaucoup lu, ils’ est enivré de l’idée de beau puisé dans la littérature , mais il réalise que ses appétits de beauté n’existent qu’en lui. Lorsqu’il se confronte à la réalité, il ne retrouve rien ressemblant aux romans : le monde l’entourant n’invite pas à la poésie des mots.
Cette douloureuse révélation s’accompagne d’un penchant paranoïaque , et sa haine ne cesse donc de grandir de par son incapacité à exister en tant qu’être ouvert aux autres. Quand toutes les espérances meurent, l’homme ne trouve plus sa place en ce monde, il devient le rebut du sous-sol

Commentaire
Ce fonctionnaire, infiniment esseulé , et qui déverse tout son mal-être, inspire finalement plus de pitié que de réelle aversion
Le Sous-sol va démontrer avec une puissance sans équivalent dans la littérature, que la haine crée son propre enfer
Un livre exceptionnel!

Extrait
"Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme repoussoir, voilà ce que je suis. Je pense que j'ai mal au foie. De toute façon, ma maladie, je n'y comprends rien, j'ignore au juste ce qui me fait mal. Je ne me soigne pas, je ne me suis jamais soigné, même si je respecte la médecine et les docteurs. En plus, je suis superstitieux comme ce n'est pas permis; enfin, assez pour respecter la médecine. (Je suis suffisamment instruit pour ne pas être superstitieux, mais je suis superstitieux.) Oui, c'est par méchanceté que je ne me soigne pas. Ça, messieurs, je parie que c'est une chose que vous ne comprenez pas. Moi, si! Evidemment, je ne saurais vous expliquer à qui je fais une crasse quand j'obéis à ma méchanceté de cette façon-là; je sais parfaitement bien que ce ne sont pas les docteurs que j'emmerde en refusant de me soigner; je suis le mieux placé pour savoir que ça ne peut faire de tort qu'à moi seul et à personne d'autre. Et, malgré tout, si je ne me soigne pas, c'est par méchanceté. J'ai mal au foie, tant mieux, qu'il me fasse encore plus mal!
Il y a longtemps que je vis comme ça - dans les vingt ans. Maintenant j'en ai quarante. Avant, j'ai été un fonctionnaire, maintenant je ne suis plus fonctionnaire. J'étais un fonctionnaire méchant. J'étais grossier, c'était une jouissance. Je ne prenais pas de pots-de-vin, vous comprenez, il fallait bien que je me dédommage - ne serait-ce que comme ça. (Mauvaise pointe, mais je ne la barre pas. Je visais l'effet comique en l'écrivant; maintenant je comprends assez que je ne cherchais qu'à crâner, d'une façon ridicule - je ne barre rien, exprès!) Parfois, les solliciteurs s'approchaient de ma table pour un renseignement, je grinçais des dents en guise de réponse et je ressentais une jouissance insatiable quand j'arrivais à leur faire de la peine. J'y arrivais presque toujours. Ils étaient presque tous béni-oui-oui - eh, des solliciteurs."
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MessageSujet: Re: Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski   Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:58

Crime et châtiment
Résumé
Seul l'être capable d'indépendance spirituelle est digne des grandes entreprises. Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feu sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier. "Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents", écrira Albert Camus. Mais cet idéal d'humanité s'accorde mal avec la conscience de supériorité qui anime le héros, en qualité de "surhomme", il se situe au-delà du bien et du mal. Fomenté avec un sang-froid mêlé de mysticisme, le meurtre tourne pourtant à l'échec. Le maigre butin ne peut satisfaire son idéal de justice, tandis que le crime loin de l'élever de la masse, l'abaisse parmi les hommes. Raskolnikov finira par se rendre et accepter la condamnation, par-là même, il accèdera à la purification. Crime et Châtiment est le roman de la déchéance humaine, l'oeuvre essentielle du maître de la littérature russe. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot --

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Mon avis : j'ai adoré! C'est bien écrit et la pensée de Dostoiëvsky part d'une profonde méditation. Cette histoire de passion et de grandeur est une allégorie, une façon toute littéraire de la part de l'auteur de s'ériger contre un système économique et social, totalitaire, matérialiste, afin de ne pas perdre son âme. Son héros,le jeune Raskolikov est exalté, passionné jusqu'à l'excès et passera par une longue succession d'angoisses et de tourments pour atteindre la vraie sagesse.


Dernière édition par le Mar 6 Nov - 2:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski   Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:36

Merci, Sourifleur, pour ta présentation lumineuse et tellement pénétrante de ce chef d'oeuvre qui mérite d'être lu et relu
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MessageSujet: Re: Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski   Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski Icon_minitime

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