Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Siri Hustvedt

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Siri Hustvedt Empty
MessageSujet: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:28

Siri Hustvedt Siricz1

Siri Hustvedt est une écrivaine américaine née le 19 février 1955 à Northfield (État du Minnesota), États-Unis de parents immigrés norvégiens.
Poétesse, essayiste et romancière reconnue, elle est diplômée (PhD) en Littérature Anglaise de l'Université de Columbia.

Le 23 février 1981, Siri Hustvedt se rend à une séance de lecture de poésie, à laquelle assiste aussi Paul Auster. Le coup de foudre est réciproque, elle épousera l'écrivain l'année suivante. Ils vivent à Brooklyn, New-York, et ont une fille, Sophie.
Ses œuvres sont traduites dans 16 pays à ce jour. En France les écrits de Siri Hustvedt sont traduits par Christine Le Bœuf et publiés chez Actes Sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Siri Hustvedt Empty
MessageSujet: Tout ce que j'aimais   Siri Hustvedt Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:30

Tout ce que j'aimais
Siri Hustvedt 274275540301sclzzzzzzzgt0

Dans les années 70 lors d'une exposition collective de tableaux, Léo et sa femme Erica font l'acquisition d'une toile s'intitulant « Autoportrait ». Intrigué et profondément séduit par cette peinture, Léo décide de rendre visite au peintre William Wechsler surnommé « Bill ».

Cette première rencontre marque l'instant où d'une conversation décousue entre Léo, professeur d'histoire et Bill, artiste peintre, naît une grande amitié. Pour être plus proche de son ami, Bill achète avec sa femme Lucille le loft se situant un étage au-dessus du leur. Durant leur grossesse, Erica et Lucille se lient très vite d'amitié et mettent au monde, pratiquement en même temps, des garçons surnommés Mark et Matt. Désormais, les deux familles deviennent inséparables et passent ensemble leurs vacances d'été dans le Vermont.

Et puis la vie suit son cours, Bill se sépare de Lucille pour vivre avec Violet, son égérie. Tout au long des années qui vont suivre, les deux couples resteront très liés même dans la plus terrible tragédie la perte d'un enfant et le dérapage de l'autre, entraîner dans le milieu des toxicomanes, viendront bouleverser l'existence du couple.

Commentaire
Siri Hutsvedt, la femme de Paul Auster, dans un style très narratif à l'écriture précise, nous livre ici un roman qui analyse les sentiments et la complexité humaine face à diverses situations. « Tout ce que j'aimais » est l'analyse d'une vie dans laquelle tout peut s'effondrer, ce qu'on croyait solide peut s'écrouler à tout moment.
Beaucoup de longueurs dans ce livre fort bien écrit par ailleurs, mais qui n’a pas réussi à m’accrocher ni à m’émouvoir, tout au plus un peu à m’écoeurer par un certain immoralisme très subtil diffusé à bas bruit....


.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Siri Hustvedt Empty
MessageSujet: L'Envoûtement de Lily Dahl   Siri Hustvedt Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:32

L'Envoûtement de Lily Dahl
Siri Hustvedt 274272278508sclzzzzzzzli9

Dans une bourgade du Minnesota, où tout le monde se connaît, et où commérages et crédulité font bon ménage, la jeune Lily Dahl découvre la vie. C’est son premier amour, pour Edouard Shapiro, artiste juif new-yorkais dont l’étrangeté inquiète ses concitoyens. C’est encore l’amitié avec un professeur à la retraite, Mabel, vieille dame toute de finesse et de tendre sagesse. Mais c’est aussi l’envoûtement par une série de phénomènes qui se produisent autour de Lily Dahl comme si elle les attirait, et dont elle dénouera le mystère avec une téméraire obstination.

Commentaire
Encore une fois les personnages de Siri Hustvedt
sont peu attachants quoique très cohérents , et c’est avec peine et effort que je suis parvenue à terminer ce récit sans intérêt
Je me demande d’où vient le succès de cet auteur dont les médias font un éloge dithyrambique !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Siri Hustvedt Empty
MessageSujet: Re: Siri Hustvedt   Siri Hustvedt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Siri Hustvedt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser