Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Arturo Perez-Reverte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Arturo Perez-Reverte Empty
MessageSujet: Arturo Perez-Reverte   Arturo Perez-Reverte Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:10

né à Cartagène, Espagne, le 25 novembre 1951

Il fut reporter de guerre durant une vingtaine d'années (1973-1994), de Chypre au Liban en passant par les Malouines, d'abord pour le quotidien Pueblo (pendant 12 ans), puis pour la télévision espagnole (TVE) pendant 9 ans. Il a également fondé une revue appelée Defensa. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture littéraire. Il a commencé sa carrière de romancier en 1986. Il est membre de l'Académie royale espagnole depuis le 12 juin 2003.

Arturo Perez-Reverte Arturoperezreverteautorbr4

Son travail de journaliste
Durant sa carrière journalistique, Arturo Pérez-Reverte se spécialise dans la couverture des conflits armés et c'est en tant qu'expert reconnu qu'il sera engagé par la presse écrite, la TVE ou la radio. Il couvrira entre autres, la guerre de Chypre, diverses phases de la guerre du Liban, la guerre d'Erythrée,pendant laquelle d'ailleurs il se perdit plusieurs mois, et survécut grâce à ses amis guerrilleros. Il couvrira également la campagne de 1975 dans le Sahara, la guerre des Malouines, la guerre du Salvador, la guerre du Nicaragua, celle du Tchad, la crise de Libye, les guerillas au Soudan, la guerre du Mozambique, celle d'Angola, le coup d'état de Tunis, etc... Parmi les derniers conflits qu'il a vécus, on compte la révolution roumaine (1989-1990), la crise puis la première guerre du Golfe (1990-1991), la guerre de Croatie (1991), et la guerre de Bosnie (1992-1994). Depuis 1991 il tient une page d'opinion dans le magazine XLSemanal, un supplément du groupe Correo qui est distribué dans 25 journaux espagnols et qui est devenu une des sections les plus lues de la presse espagnole avec plus de 4.500.000 lecteurs.

Son oeuvre
Dans une œuvre à mi-chemin entre policier et roman historique, à la fois enlevée et très érudite, Arturo Perez-Reverte documente le lecteur aussi bien sur la restauration des peintures du Moyen-Âge ou les subtilités du jeu d'échecs (Le Tableau du maître flamand) que sur la genèse des romans de Dumas (Club Dumas). Nombre de ses titres figurent parmi les ventes à succès des librairies et consolident une carrière littéraire international déjà spectaculaire (il est actuellement traduit en 34 langues). Fin 1996, paraît la série des "Aventures du Capitaine Alatriste" qui devient aussitôt une des séries littéraires les plus triomphales de l'histoire et ses titres atteignent des niveaux de vente sans commune mesure. Effectivement, cela faisait longtemps que le paysage romancier n'avait pas vu l'apparition d'un personnage comme Diego Alatriste, que les lecteurs font leur et dont ils réclament régulièrement la suite des aventures. Un personnage comparable à Sherlock Holmes, Marlowe ou Hercule Poirot. Alatriste incarne un capitaine espagnol des Tercios de Flandres (en fait, il n'est pas réellement capitaine, mais qui s'en soucie??). Une figure humaine, avec ses grandes vertus et ses nombreux défauts; une figure parfaitement tracée et minutieusement située dans le temps (17e) et dans l'espace; une figure entourée de personnages qui ont fait l'histoire et protagonniste des plus grands exploits de son époque. En bref, un personnage pour toujours.

Arturo Pérez-Reverte se souviendra d'ailleurs de son héros lors de son discours d'intronisation à l'Académie Royale Espagnole intitulé "La parole d'un brave du 17e"
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Arturo Perez-Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Perez-Reverte   Arturo Perez-Reverte Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:14

Le tableau du maître flamand
Arturo Perez-Reverte 51m8abex97laa240zq2

Julia, restauratrice d'oeuvres d'art à Madrid, travaille sur un tableau du XVe siècle représentant deux chevaliers jouant aux échecs. Une expertise révèle, sous la peinture, une phrase en latin pouvant se traduire par "qui a pris le cavalier" ou "qui a tué le chevalier". Avec l'aide d'un antiquaire, d'un joueur d'échecs et d'un historien, son ancien ami, Julia tente de déchiffrer l'énigme du tableau. Pure devinette de spécialistes ? Non, car un mystérieux inconnu reprend la partie d'échecs du tableau de façon bien macabre : les proches de Julia, transformés en pièces du jeu, sont assassinés les uns après les autres...

Mon avis : c'est un excellent roman policier assez énigmatique, d'un belle écriture, et les personnages y sont dépeints par une belle analyse psychologique. L'intrigue est solidement construite, elle est longue et palpitante. Le lecteur y est fortement sollicité, l'auteur joue en effet, une vraie partie d'échecs avec celui qui a le courage de le suivre.....jusqu'à la fin, assez surprenante...
Echec et mat?
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Arturo Perez-Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Perez-Reverte   Arturo Perez-Reverte Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:02

Voilà un livre que je ne vais pas tarder à lire, Sourifleur!

Arturo Perez-Reverte 6435238pdj2
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Arturo Perez-Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Perez-Reverte   Arturo Perez-Reverte Icon_minitimeLun 10 Sep - 22:54

Voilà, je viens de terminer ce livre passionnant, plein de rebondissements
C'est une sorte de polar érudit, très original dans sa conception et qui se conclut par une découverte du criminel très surprenante!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Arturo Perez-Reverte Empty
MessageSujet: Re: Arturo Perez-Reverte   Arturo Perez-Reverte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arturo Perez-Reverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue espagnole-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser