Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Radclyffe Hall

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Radclyffe Hall Empty
MessageSujet: Radclyffe Hall   Radclyffe Hall Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:27

Radclyffe Hall (12 août 1880 - 7 octobre 1943) (née Marguerite Radclyffe-Hall), est une poétesse et romancière britannique, auteur de huit romans, dont le roman Le Puits de solitude.

Radclyffe Hall Radclyffehallqw1
Née à Bournemouth en 1880 d'une famille fortunée, Marguerite Radclyffe Hall était délaissée par ses parents. Elle étudia au King's College de Londres puis en Allemagne.

En 1907, elle rencontra Mabel Batten, une chanteuse de lieder de 51 ans. Elles s'éprirent l'une de l'autre et à la mort du mari de Mabel Batten, s'installèrent en couple. Batten surnommait Radclyff Hall "John", surnom qu'elle continua d'employer toute sa vie. Hall était aussi connue pour son apparence masculine, accentuée par le port constant d'habits masculins.

En 1905, Hall rencontra à Hombourg une cousine de Batten, Una Troubridge, dont elle tomba amoureuse. En 1916, Mabel Batten mourut et les deux amoureuses commencèrent à vivre ensemble à Londres, jusqu'au reste de leur vie.

Passionnée par les recherches en sexologie de Havelock Ellis, Hall se définissait elle-même comme "invertie". Elle publia en 1928 son roman Le Puits de solitude qui provoqua le scandale. Traduit en français, il fut interdit en Grande-Bretagne malgré le soutien de Virginia Woolf, Forster et Victoria Sackville-West, mais il connut un grand succès aux États-Unis.

En 1934, Hall tomba amoureuse d'une émigrée russe, Evguenia Souline, avec qui elle eut une liaison de longue durée qui fit souffrir Una Troubridge. Dans les années 1930, elles vivaient à Rye. Hall était membre du PEN club, de la société de recherches psychiques, et de la Zoological Society of London.

Hall mourut à l'âge de 63 ans d'un cancer du côlon, et on l'enterra au cimetière de Highgate.
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Radclyffe Hall Empty
MessageSujet: Re: Radclyffe Hall   Radclyffe Hall Icon_minitimeLun 27 Aoû - 15:40

Le puits de solitude

Radclyffe Hall Fo6491lq5

"On la jugeait singulière, ce qui, dans ce milieu, équivalait à une réprobation. Troublée, malheureuse, comme un tout petit enfant, cette large créature musclée se sentait seule, elle n'avait pas encore appris cette dure leçon : elle n'avait pas encore appris que la place la plus solitaire en ce monde est réservée aux sans-patrie du sexe"

Le puits de solitude fit scandale lors de sa parution à Londres en 1928, où il fut interdit et les exemplaires imprimés jetés au feu. Marguerite Radclyffe Hall y dépeint l'amour de deux femmes, contrarié par une société hostile, et prend la défense de cette minorité incomprise et méprisée.

Mon avis : j'ai trouvé ce livre un peu désuet et fort sombre, voire désespérant, mais remarquable au niveau de l'analyse des émotions et du ressenti de ces personnes qui vivent une orientation affective et sexuelle "hors norme", et ce, à une époque, pas si lointaine encore où la société les condamnait!
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Radclyffe Hall Empty
MessageSujet: Re: Radclyffe Hall   Radclyffe Hall Icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:24

Un roman d'une immense tristesse et d'une solitude vécue jusqu'aux bords de la désespérance, mais aussi, quelle finesse de la langue et quel humanisme chez cet auteur courageux et talentueux!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Radclyffe Hall Empty
MessageSujet: Re: Radclyffe Hall   Radclyffe Hall Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Radclyffe Hall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les auteurs d'avant le XXème siècle :: Les auteurs du XIXème siècle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser