Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Christa Winsloë

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Christa Winsloë Empty
MessageSujet: Christa Winsloë   Christa Winsloë Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:21

Christa Winsloe était une écrivaine et une sculptrice hongroise, née le 23 décembre 1888 à Darmstadt (Allemagne) et décédée le 10 juin 1944 à Cluny (France).

Elle est surtout connue comme l'auteur de la pièce de théâtre Gestern und heute (1930) sur laquelle sont basées les deux versions de Mädchen in Uniform (1931 et 1958).

Christa Winsloë 2f40c2c89egt4
Christa Winsloe a été ouvertement lesbienne et a mené en conséquence une vie qui allait contre les attentes de sa famille et les normes sociales reconnues. On le voit dans son œuvre au centre de laquelle se trouvent l'identité sexuelle, la position et le rôle des hommes et des femmes. Ses livres et ses pièces de théâtre nous présentent des femmes qui se refusent à faire comme tout le monde.

Au lieu d'épouser un officier, ce à quoi l'obligeait plus ou moins son milieu, elle décida de faire carrière comme sculptrice. En 1913, elle en passa toutefois par où le voulait sa famille en se mariant avec le baron hongrois Ludwig Hatvany. Au cours de ce mariage, elle écrivit son premier roman encore inédit, intitulé Das schwarze Schaf (Le mouton noir). L'héroïne est une fille qui, aussi bien à l'école que dans sa carrière comme sculptrice, est une marginale et qui n'arrive à arracher l'approbation de la société qu'en se mariant avec un monsieur comme il faut. Son mariage ne dura pas longtemps, mais Hatvany était quelqu'un d'étrange et, après leur divorce, il accorda à Christa une rente vraiment royale grâce à laquelle elle put mener une vie indépendante financièrement.

Dans les années vingt, elle partit pour Vienne où le succès lui vint grâce à l'opéra théâtral Hier et aujourd'hui, puis pour le Berlin de la République de Weimar. Elle travaillait comme sculptrice d'animaux et se fit un ample cercle d'amis ; à côté de cela elle écrivit entre autres Männer kehren heim (Les hommes reviennent chez eux), où elle nous parle d'une fille qui, pendant la Première Guerre mondiale, s'habille en homme afin de se défendre. Elle ne perça véritablement qu'avec la pièce de théâtre Gestern und heute (1930) où une collégienne en pension, Manuela von Meinhardis, tombe amoureuse de sa professeure, mademoiselle von Bernburg. Sous le titre Mädchen in Uniform (Jeunes filles en uniforme), la pièce fut portée à l'écran en 1931 par Leontine Sagan avec dans les rôles principaux Dorothea Wieck et Hertha Thiele. En 1958, un remake en a été fait par Géza von Radványi, avec Lilli Palmer et Romy Schneider dans les rôles principaux.

En 1933, Christa Winsloe commença une histoire d'amour avec la journaliste américaine Dorothy Thompson, la première femme qui eût interviewé Hitler et qui tenta inutilement de mettre en garde contre le danger que représentait son accession au pouvoir. Cette relation amoureuse ne dura pas du fait que Thompson ne se faisait pas au mode de vie lesbien et que Winsloe ne put trouver de travail aux États-Unis. Winsloe retourna donc en Europe mais préféra s'installer en France pour fuir le nazisme. Au cours de la Seconde Guerre mondiale elle servit dans la Résistance. Dans la maison, qu'elle partageait avec sa compagne, l'écrivaine suisse Simone Gentet, plus jeune qu'elle de dix ans, elle cachait des clandestins. En juin 1944, quatre Français abattirent les deux femmes dans une forêt près de Cluny. L'affaire n'a jamais été entièrement éclaircie. Le chef du commando, un certain Lambert, prétendit avoir agi sur ordre de la Résistance car elles espionnaient pour le compte des Allemands. Les sentiments antinazis de Winsloe étaient pourtant bien connus.

En 1948, Lambert et ses trois complices, bien qu'ils fussent des criminels de droit commun, furent acquittés pour manque de preuves.
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Christa Winsloë Empty
MessageSujet: Re: Christa Winsloë   Christa Winsloë Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:37

Jeunes filles en uniforme

« Un être comme toi, la société le vomit » (c'est dur...!)

Christa Winsloë 1991830ek3

Âgée de 14 ans Manuela von Meinhardis, fille d'un officier, est envoyée après la mort de la mère dans une institution de Potsdam réservée aux filles de la haute société dont les familles connaissent des difficultés financières. L'histoire se passe avant la première guerre mondiale et les méthodes d'éducation de l'internat sont caractérisées par le drill prussien et l'absence de chaleur humaine. Les filles de soldat doivent y être élevées pour devenir des mères de soldat. Comme Frédéric le Grand la directrice de l'école monte à l'étage et proclame des ordres du jour comme aux glorieux temps de la Guerre de Sept Ans. Les effets de ce Preussentum sur une jeune fille sensible, pleine de tendresse et de fantaisie, sont catastrophiques, elle a des difficultés à s'adapter à de telles conditions, et ses performances scolaires s'en ressentent. Elle ne trouve un peu de chaleur et de compréhension qu'auprès d'une jeune professeure, Mademoiselle de Bernburg, dont elle tombe passionnément amoureuse. Quand celle-ci lui offre pour remplacer ses effets trop usés un de ses propres maillots de corps, Manuela se sent enivrée. La catastrophe s'annonce, quand la jeune fille, après une représentation de théâtre scolaire particulièrement réussie, tout heureuse de son succès sur scène et ayant bu une boisson qu'on avait en secret un peu trop alcoolisée, se sent un peu euphorique et avoue devant tout le monde son amour pour sa professeure. Les conséquences sont terribles. La directrice de l'internat menace Mademoiselle de Bernburg à qui elle attribue toute la responsabilité de la congédier, et Manuela est recluse dans la chambre d'isolement. Dans son désespoir à l'idée que la professeure qu'elle aime va maintenant l'abandonner, elle essaie se donne la mort en se jetant du haut de l'escalier...

Christa Winsloë 42371rc4

Mon avis : j'ai été très touchée par ce récit, par cet appel à la tendresse et à la chaleur humaine qui se distille comme un rayon d'or pur travers la grisaille ambiante et dans l'enfermement des isntitutions. Malheureusement, aucune réponse n'a pu être faite à cet appel éperdu, à ce cri de souffrance.......Et pourtant, il a été entendu....
C'est un des livres les plus beaux et les plus tritses que je connaisse..
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Christa Winsloë Empty
MessageSujet: Re: Christa Winsloë   Christa Winsloë Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:28

Tu me donnes très envie de le lire, Sourifleur!
Ce livre n'est-il pas sorti également en version cinéma, il y a déjà quelques temps de cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Christa Winsloë Empty
MessageSujet: Re: Christa Winsloë   Christa Winsloë Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 16:04

Oui, tu as raison! en 1958, un fim a été tourné (Géza von Radványi) avec Romy Schneider dans le rôle de Manuela (mais je ne l'ai pas visionné)!!

Sourifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Christa Winsloë Empty
MessageSujet: Re: Christa Winsloë   Christa Winsloë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christa Winsloë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les auteurs d'avant le XXème siècle :: Les auteurs du XIXème siècle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser