Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mercè Rodoreda

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Mercè Rodoreda Empty
MessageSujet: Mercè Rodoreda   Mercè Rodoreda Icon_minitimeSam 11 Aoû - 12:16

Née en 1908 à Barcelone Mercè Rodoreda Rodoredahc0
Elle subit une lourde épreuve en 1938: la mort de son père, des suites des bombardements franquistes et mussoliniens sur Barcelone, effectués contre la population civile. En janvier 1939, après la défaite des Républicains, elle se réfugie en France, d’abord à Toulouse, puis à Roissy-en-Brie. Au moment de la Débâcle, elle part pour Paris. À l’entrée des troupes allemandes, elle s’enfuit à Limoges, puis rejoint Bordeaux. À la fin de la deuxième guerre mondiale, elle revient à Paris où elle écrit des nouvelles : les unes ne verront le jour que dix ans plus tard, les autres bien après.
En 1954, elle s’installe à Genève, où sa production s’enrichit sensiblement. Mercè Rodoreda sera dès lors adulée, mais sa vie privée jugée tumultueuse lui vaut une réputation de femme fatale
Elle retourne en Catalogne lorsque le dictateur Franco amorce une longue agonie achevée en 1975. Le 13 avril 1983 Mercè Rodoreda meurt dans une clinique de Gérone
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Mercè Rodoreda Empty
MessageSujet: La place du Diamant   Mercè Rodoreda Icon_minitimeSam 11 Aoû - 12:23

La place du Diamant

Sur la place du Diamant, Colometa, rencontre un beau garçon, Quimet, qui sera l'homme de sa vie.
Jeune fille simple, un peu effarée du désir qu'elle suscite, elle accepte l'amour possessif de Quimet, sans savoir vraiment à quoi elle s'engage . Elle découvre les douleurs de ses maternités, les tâches parfois rebutantes de la vie conjugale, les souffrances de la guerre et de la famine dans cette Espagne des années 30-40. Elle accompagne son mari dans ses tentatives pour gagner plus d'aisance, puis elle vit dans l'angoisse son absence pendant la guerre. Après la guerre, elle acceptera de se remarier avec un commerçant du quartier, pour assurer la subsistance de ses enfants et pour se sauver elle-même du désespoir.
Cette vie difficile, parfois joyeuse, mais souvent douloureuse, a quelque chose de tragique, et aussi d'universel dans sa simplicité.

Commentaire
Le récit de Colometa est sensible, brut et plein de cœur . Cette femme simple et si souvent impuissante face à sa propre vie, à la mort, à la misère, au désarroi, à la dureté des enfants, touche à la dernière partie de sa vie, sans peut-être savoir clairement comment elle a vécu tout le reste. Et c'est sans doute cette incertitude, en même temps que le regard plein de tendresse de l’auteur, qui nous la rend si touchante...

extrait
"Mme Enriqueta m'avait dit qu'on avait plusieurs vies, entremêlées les unes aux autres, et que parfois une mort ou un mariage les séparait, mais pas toujours, et que la vraie vie, libre de toute sorte de fils des petites vies qui l'attachaient, pouvait vivre comme elle aurait dû le faire toujours si les petites vies méchantes l'avaient laissée tranquille. Elle disait, les vies entremêlées se bataillent et nous martyrisent, et nous n'en savons rien, comme nous ne savons rien du travail du coeur et de la grande angoisse des intestins... (...) J'ai passé ma main sur mon visage, c'était bien mon visage avec ma peau et mon nez et la courbe de ma joue, mais j'avais beau être moi-même, je voyais les choses dans le brouillard; pas mortes, mais c'était comme si des nuages et des nuages de poussière leur étaient tombés dessus..."

Mercè Rodoreda Arton6374ed6
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Mercè Rodoreda Empty
MessageSujet: Rue des Camélias   Mercè Rodoreda Icon_minitimeSam 11 Aoû - 12:25

Rue des Camélias
Cécilia a été trouvée, abandonné sur les hauteurs de Barcelone, rue des Camélias . Très vite, elle désertera la villa de ses parents adoptifs pourtant attentionnés, d’abord pour un bidonville, ensuite pour de meilleurs quartiers. Cette échappée, d’une enfance va, peu à peu, s’éteindre dans les bras des amours de passage. L’histoire de Cécilia, c’est la quête permanente et la révélation, enfin, de sa propre identité.

Commentaire
Mercè Rodoreda dit la beauté et la cruauté du réel par des mots percutants , des mots où s’entrechoquent émotions et images. La compassion de Rodorera envers ses héroïnes est palpable à chaque instant, et l’on ne peut que la partager, avec reconnaissance et émotion
Mercè Rodoreda 9782952027861it4
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Mercè Rodoreda Empty
MessageSujet: Re: Mercè Rodoreda   Mercè Rodoreda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercè Rodoreda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue espagnole-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser