Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jhumpa Lahiri

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: Jhumpa Lahiri   Jhumpa Lahiri Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:20

Jhumpa Lahiri est née à Londres en 1967 de parents bengalis. Bien qu'ayant grandi aux États-Unis, elle a toujours fait de longs séjours en Inde, en essayant de ne pas perdre de vue, tant dans la littérature que dans la vie, l'identité de sa famille d'origine.
Diplômée en littérature anglaise à la Colombia University de New York, elle a complété ses études avec deux mastère d'écriture créative.

En 1999, trois de ses nouvelles sont publiées sur la revue "The New Yorker", suscitant aussitôt un grand enthousiasme pour son écriture simple et douce et l'été suivant, elle entre dans la liste des "vingt meilleurs jeunes écrivains d'Amérique".
Les thèmes de ses livres tournent toujours autour du problème de l'identité et de l'appartenance à une communauté géographique bien précise: "plus je grandis et plus je me rends compte que j'ai assimilé de mes parents la sensation d'être perpétuellement en exil".
En 1999, elle débute avec un recueil de nouvelles: "L'Interprète des maladies", avec lequel elle remporte de nombreux prix internationaux, notamment le prestigieux Prix Pulitzer (2000).

Jhumpa Lahiri Jhumpa2rg2
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Jhumpa Lahiri Empty
MessageSujet: L’interprète des maladies   Jhumpa Lahiri Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:35

L’interprète des maladies
Ces neuf nouvelles se déroulent principalement aux Etats-Unis mais aussi en Inde : un couple meurtri par la naissance d'un enfant mort-né , des souvenirs d'enfants marqués par une rencontre étrange et complice, la journée de Mr Kapasi, 'interprète de maladies » et guide touristique en fin de semaine ...
L'auteur ne cesse d'interroger la rencontre de deux cultures en une vision optimiste, tout en demi-teintes, empreinte de sagesse et de tolérance
Paradoxalement, c'est dans les deux nouvelles purement indiennes qu'on est touché par une vision humaniste universelle illustrée par les déboires de deux femmes simples : toutes deux pariah, la première par son statut de balayeuse et la deuxième par un mal étrange et honteux, elles seront à la merci de la cruauté ou de la compassion de leurs voisins.

Commentaire
Des nouvelles emplies d'une nostalgie douloureuse, d'une douceur résignée, de chagrins retenus
Elles sont écrites avec une grande sobriété
Sa double identité donne un ton particulier à ces nouvelles, Lahiri ayant une sensibilité faite de ce mélange étonnant de deux continents si divergents
Jhumpa Lahiri Livrerlz0
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Jhumpa Lahiri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser