Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lewis Carroll

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Lewis Carroll   Lewis Carroll Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:06

Lewis Carroll Lewis3largext2

Charles Lutwidge Dodgson nait en 1832, d’un père pasteur, au sein d’une famille de onze enfants dont deux seulement se sont mariés. Tous étaient comme lui gauchers et, comme lui, bégayaient. A l’abri d’un presbytère isolé comme un château fort, ces anomalies, partagées par une communauté soudée, permirent à Charles de développer une personnalité d’enfant doué, hors des normes, dans un cocon protecteur. Ainsi, il adoptera le comportement, la foi, les idées morales, les préjugés de son père et jusqu’au goût de celui-ci pour les mathématiques

Le choc sera d’autant plus fort lorsque Charles affrontera la normalité – les autres enfants – à l’école de Richmond puis à la public school de Rugby en 1845. Il en gardera un souvenir affreux en raison des brimades que lui attiraient une timidité et une incommunicabilité nées de ses anomalies.

Lorsqu’en 1855 il devient enseignant, Charles Dodgson est brutalement projeté dans le monde des adultes où, mal à l’aise, il fraie peu avec ses collègues. Distant également vis-à-vis de ses jeunes élèves masculins qui ne l’intéressent pas, il ne lui reste d’autre issue que s’évader dans le jardin enchanté du nonsense.
C’est à cette époque que naît véritablement Lewis Carroll.

Le 18 mars 1856 il achète son premier appareil photographique à Londres. Son sujet favori est les petites filles mais il photographie également des peintres, des écrivains ainsi que des paysages...Cette passion dure jusqu’en 1880 et donne naissance à quelques trois mille clichés dont un millier ont survécu au temps et à la destruction volontaire.
Un autre aspect de sa personnalité insolite : chaque nuit, il profitait de ses insomnies pour inventer : charades, énigmes, acrostiches, jeux arithmétiques et projets étranges...

Il meurt le 14 janvier 1898 à Guildford.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Les Aventures d’Alice aux pays des merveilles   Lewis Carroll Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:10

Les Aventures d’Alice aux pays des merveilles
Alice Liddell, âgée de dix ans, fût l’unique et tout platonique amour de Charles Dodgson. Il la courtisait au moyen de devinettes ou de belles histoires composées à son usage. Lorsque l’aimée lui demanda d’écrire pour elle son histoire, il rédige le manuscrit « Aventures d’Alice sous terre », précieusement calligraphié et illustré. Il l’offrira à son inspiratrice le 26 novembre 1864.
La deuxième version, « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles », est destinée au public
Lewis Carroll Doc6za6

Cette œuvre est étonnamment audacieuse. Les personnages ne semblent pas accepter les métamorphoses répondant à une saine logique - comme celle de la citrouille devenant carrosse - et cherchent au contraire à y échapper. La parodie est l’une des clés qui ouvre au lecteur l’univers d’Alice.
Les personnages font en quelque sorte le contraire de ce qu’on attend d’eux. C’est l’inversion, une seconde clé du pays des merveilles. La troisième clé est le nonsense, un genre que Lewis Carroll manipule de façon géniale. Le nonsense feint de laisser espérer au lecteur une explication logique puis traîtreusement trompe ses habitudes de pensée.
Alice fait tout à rebours ou à contretemps de ce qui est convenable sur un plan social. Elle est toujours trop grande ou trop petite et a conscience de son inadaptation, mais au contraire de Charles Dodgson qui subissait la réalité, Alice ose se rebeller contre celui de l’anormalité. Elle est hardie et sereine, elle est la projection idéalisée de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Lewis Carroll Empty
MessageSujet: De l’autre côté du miroir   Lewis Carroll Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:12

De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva
Tout comme Alice au pays des merveilles, De l’autre côté du miroir est sinon un pur récit de rêve, du moins une histoire fantastique dont l’atmosphère est intensément onirique. D’autres avant lui avaient confondu dans leurs œuvres l’imaginaire et le réel, mais Lewis Carroll a le mérite d’avoir créé un mélange original d’onirisme et de logique.
« Il a ouvert la voie à un genre de littérature absolument nouveau, dans lequel les faits psychologiques sont traités comme des faits objectifs… Le non-existant, les animaux qui parlent, les êtres humains dans des situations impossibles, tout est considéré comme admis et le rêve n’est pas troublé », dit Florence Becker Lennon.

Lewis Carroll Pe28carrollyp9
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll   Lewis Carroll Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:33

j'ai lu ces deux récits dans leur intégralité et j'ai beaucoup aimé ce monde plein de charmes, de rêve, d'étrangeté, cette fuite du réel magistralement dépeinte par ce talentueux auteur!

Ce conte est résolument adulte!

Adulte qui ........ose..... rêver!
drunken Sourifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Lewis Carroll Empty
MessageSujet: Re: Lewis Carroll   Lewis Carroll Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lewis Carroll
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les auteurs d'avant le XXème siècle :: Les auteurs du XIXème siècle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser