Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Alejo Carpentier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alejo Carpentier Empty
MessageSujet: Alejo Carpentier   Alejo Carpentier Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:44

Alejo Carpentier Alejo2ku4

Né d'un père français architecte et d'une mère russe professeur de langues.
On a longtemps pensé qu'il était né à La Havane , mais son certificat de naissance aurait été retrouvé en Suisse après sa mort et prouverait qu'il est né à Lausanne.

Il avait 12 ans quand sa famille s'est installée à Paris. C'est là qu'il commence à étudier la musicologie. Quand ils retournent s'installer à Cuba, Alejo Carpentier commence des études d'architecte, qu'il ne terminera pas. Il se consacre au journalisme, mais son engagement à gauche lui vaut un séjour en prison, sous la présidence de Gerardo Machado, avant de l'obliger à s'exiler en France. Il y rencontre les surréalistes. Durant ce séjour en France, il fait aussi plusieurs voyages en Espagne où il développe une fascination pour le Baroque.

De retour à Cuba, il poursuit une carrière de journaliste. Il assiste à une cérémonie Vaudou et s'intéresse à la culture afro-cubaine.
Alejo Carpentier est célèbre pour son style baroque et sa théorie du « real maravilloso ».» ou "réel merveilleux", que les critiques identifieront au Réalisme magique.
De 1945 à 1959, il réside au Venezuela, dont il s'inspire manifestement pour décrire le pays sud-américain sans nom où se déroule l'essentiel de son roman Le Partage des Eaux (1953).
Il retourne à Cuba après la révolution de 1959 et, en 1966 devient ambassadeur de Cuba en France où il résidera jusqu'à sa mort.

En 1975 il reçoit le Prix mondial Cino del Duca, le Prix Cervantes en 1977 et le Prix Médicis en 1979.
La fin de sa vie est marquée par sa lutte contre le cancer et il décède à Paris le 24 avril 1980. Son corps est transféré à Cuba. Ses funérailles sont célébrées le 28 avril, en présence du président Fidel Castro
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Alejo Carpentier Empty
MessageSujet: La Harpe et l'ombre   Alejo Carpentier Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:45

La Harpe et l'ombre
Alejo Carpentier 2070377423kn7

Dans ce livre, Carpentier reprend, avec une vraie précision documentaire, l'épisode de la canonisation manquée de Christophe Colomb, mais en élevant le procès du Navigateur au rang d'une confrontation qui convoque l'essentiel du XIXe siècle.
Dans les dernières pages, nous sommes devant Saint-Pierre de Rome en compagnie des ombres de deux grands navigateurs génois : Andrea Doria, qui a bien su mener sa barque en servant les puissants du moment sans sortir de la Mare Nostrum, et Christophe Colomb, qui est parti au loin à la poursuite d'une gloire qu'on lui refusera toujours. L'échange est vif. Pendant ce temps, les doctes de la Sacrée Congrégation des rites discutent des vertus héroïques du Christo-phoros.
"Quel est l'abruti qui a eu cette foutue idée qu'un marin pourrait être, un jour, canonisé, il n'y a pas un seul saint marin dans tout le calendrier, et c'est parce qu'aucun marin n'a l'étoffe d'un saint..."
Ainsi, acceptant l'inéluctable anéantissement qui frappe ceux qui sont moins grands que leur aventure, constatant que les passions qui cherchent à le glorifier le défigurent et le nient une seconde fois, le dernier Christophe Colomb romanesque choisit de se retirer lui-même de l'Histoire.

Livre merveilleux d’intelligence, avec son’écriture musicale et superbe, avec ce goût des latino-américains pour le baroque, mais un baroque dompté, un baroque dont seul le suc fut extrait et la masse des résidus délaissée
Un petit bijou
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Alejo Carpentier Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier   Alejo Carpentier Icon_minitimeDim 5 Aoû - 19:39

j'ai lu (il y a longtemps déjà) concerto baroque écrit comme une composition musicale!
Alejo Carpentier O2003concertbaroquediakgp3

XVIIIe siècle :Un richissime seigneur mexicain débarque à Venise, en plein carnaval. Déguisé en Montezuma, il se mêle à la foule et y rencontre le prêtre Antonio Vivaldi, toujours à la recherche d'un sujet d'opéra.
Attiré par la magnificence du costume qu'arbore le Mexicain, Vivaldi se fait raconter la terrible histoire de l'empereur indien trahi par Cortés. Le Mexicain est transporté par les improvisations musicales de Vivaldi, flanqué de ses amis Scarlatti et Händel. Tous quatre se rendent dans un couvent de religieuses musiciennes, puis vont sur la tombe d’ lgor Stravinsky, blâmé pour sa manie récente de plagier les archaïsmes du Moyen Age... Tout est anachronique dans ce court roman musical, mais comment s'étonner que les chronologies s'enchevêtrent, quand c'est la musique, forme sublimée du temps, qui mène le récit ...

Alejo Carpentier compose ici un concert, en employant toutes les ressources sonores du langage, avec des allegros tumultueux, des andantes apaisés, des somptueux adagios...
C'est fantasque, original, poétique, délicieusement anachronique et fort bien écrit!

Vous découvrirez un Vivaldi inédit côtoyant du bien beau monde!

Sourifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Alejo Carpentier Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier   Alejo Carpentier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alejo Carpentier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue espagnole-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser