Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Steven Millhauser

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Steven Millhauser Empty
MessageSujet: Steven Millhauser   Steven Millhauser Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:05

Steven Millhauser 43262

Né en 1943 à New York, aujourd'hui installé à Saratoga Springs, Steven Millhauser a d'abord été un écrivain confidentiel aux Etats-Unis. Il ne s'est définitivement imposé dans ce pays que lorsqu'il a reçu le prix Pulitzer - en 1997 - pour son éblouissant Martin Dressler, une fantasia qui raconte l'ascension et la chute d'un self-made man dans le New York des années 1900, sans qu'on ne sache jamais si on est dans un bon vieux récit réaliste ou dans quelque divagation surréaliste.

Car Millhauser est un prestidigitateur qui, entre chien et loup, aime brouiller les pistes en multipliant mirages et trompe-l'œil. «Pour moi, explique-t-il, l'univers du rêveur ou du visionnaire n'a rien d'un sanctuaire pour se protéger des vicissitudes du quotidien. Au contraire, le rêveur met au défi le monde familier, cette construction de ceux qui marchent au soleil. A ceux-là, il demande: êtes-vous bien sûrs de ce réel dont vous parlez avec autant de certitude?»
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Steven Millhauser Empty
MessageSujet: La Vie trop brève d'Edwin Mullhouse   Steven Millhauser Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:15

La Vie trop brève d'Edwin Mullhouse, écrivain américain, 1943-1954, racontée par Jeffrey Cartwright : étrange titre pour un premier roman non moins étrange, écrit par un jeune Américain de vingt-neuf ans alors inconnu. Aujourd'hui devenu un livre-culte, ce récit, par un biographe de onze ans, de la vie d'un enfant prodige mort en laissant une oeuvre méconnue, fait figure de référence. Subtile parodie de la biographie en tant que genre, ce portrait d'un enfant en artiste génial est un livre à part.

On trouve déjà dans ce livre tout l'univers de Millhauser, subtil mélange de réalisme et d'onirisme. Son écriture très visuelle et son sens de la minutie. Millhauser joue avec les mots, nous invite à entrer presque physiquement dans son monde ; il déploie des trésors de virtuosité .C'est un roman à la fois ironique et dramatique, porteur d'une certaine « magie ». La relation entre Edwin et Jeffrey est, de suite, spéciale. On devine une amitié teintée de jalousie.
la fin, époustouflante, donne un fini impeccable à ce livre proprement fascinant

Avec un humour qui fait, par moments, penser à celui de Laurence Sterne, Millhauser offre ici une oeuvre totalement originale et , malgré quelques longueurs, d'une beauté d'écriture surprenante chez un si jeune auteur
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Steven Millhauser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser