Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Robert Olen Butler

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Robert Olen Butler Empty
MessageSujet: Robert Olen Butler   Robert Olen Butler Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:35

Robert Olen Butler, né en 1945 dans l'Illinois, parti au Viêt-nam en 1971 comme interprète pour l'armée américaine, poursuit une oeuvre fortement imprégnée par la guerre. Mais il y a peu de descriptions de combat ici, car la lutte que mènent les personnages de Butler, prix Pulitzer en 1993, consiste d'abord à dompter leur mémoire douloureuse
Aujourd'hui, il vit à Lake Charles en Louisiane où il enseigne la littérature.

Commentaire sur son oeuvre
Butler emploie une langue sensuelle car l'étreinte est l'unique point d'ancrage dans le réel pour lui, mais si ses paroles sont parfois crues, c’est toujours l’émotion et la tendresse qui l’emportent . Pour l’auteur, ces rapprochements figurent le désir profond de compréhension totale de l’autre ainsi que cette contradiction en chair qu’est le désir d’envahir allié à celui de réparer.
Rien de sordide, donc, dans ces pages pleines de tendresse et de cœur...

Robert Olen Butler RoberOlenButler


Dernière édition par le Mer 25 Juil - 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Robert Olen Butler Empty
MessageSujet: La fille d'Hô Chi Minh-Ville   Robert Olen Butler Icon_minitimeLun 6 Aoû - 0:57

La fille d'Hô Chi Minh-Ville Robert Olen Butler Rive147759yt9

C'est au Vietnam, une fois de plus que Butler situe l'idylle contrariée de Ben, un vétéran américain, et de Tien, une jeune guide touristique.
Il y a des années, dans Saigon, Ben a aimé Kim, une prostituée. Aujourd’hui il revient dans cette ville qui l'a tant marqué. A peine a-t-il posé le pied sur le sol de l'ancienne Saigon qu'il retrouve la magie du pays, ses odeurs, son atmosphère. Et qu'il tombe à nouveau amoureux d'une Vietnamienne, beaucoup plus jeune que lui. Pourquoi est-il retourné inconsciemment sur ces lieux mêmes où jadis il avait connu sa maîtresse? Pourquoi est-il attiré aujourd'hui par cette femme dont le physique n'a rien d'exceptionnel? Peu à peu, le doute l'envahit. Tien, dont la mère était elle aussi une prostituée, ne serait-elle pas sa propre fille, une enfant qu'il aurait engendrée sans le savoir? Paniqué à l'idée qu'ils sont en train de commettre un inceste, Ben et Tien décident de partir à la recherche de cette mère, la fameuse Kim, qui s'est volatilisée des années auparavant et dont ils ignorent si elle est encore vivante.

CommentairePour raconter cette histoire, Robert Olen Butler use d'un style riche en couleurs. Il analyse les tourments et la culpabilité qui s'emparent de Ben.
Tourments, parce qu'il ne sait pas si la femme dont il est amoureux est sa fille. Culpabilité, parce qu'il prend conscience que, des années plus tôt, il s'est comporté en occupant sans scrupules. En cela Ben est le symbole de toute une génération d'Américains qui n'ont jamais réussi à tourner la page sur cette guerre qui a ravagé leurs corps et leurs âmes.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Robert Olen Butler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Stine
» Robert Antelme
» Robert LUDLUM
» Robert Anning Bell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue anglaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser