Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Mario Vargas Llosa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Mario Vargas Llosa Empty
MessageSujet: Mario Vargas Llosa   Mario Vargas Llosa Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:07

Mario Vargas Llosa (né le 28 mars 1936 à Arequipa, Pérou) est un écrivain et essayiste politique péruvien.
Tout débute le 28 mars 1936, à Arequipa, au Pérou. Les jeunes année du petit Mario se déroulent aux côtés de sa mère ; il ne connaîtra son père qu’au tournant de ses dix ans, lorsque celui-ci reviendra habiter avec la famille à la suite de tentatives commerciales infructueuses. À l’adolescence, Mario Vargas Llosa est inscrit à l’Académie militaire de Lima. Son séjour lui laisse d’horribles souvenirs qui, cependant, lui inspireront son premier roman. Il poursuit ensuite ses études en lettres et en droit, et s’initie à l’écriture journalistique.

En 1955, Mario Vargas Llosa soulève un tollé en épousant sa tante par alliance, Julia Urquidi, qui s’adonne à être aussi considérablement plus âgée que lui. Cet événement ne fut pas sans créer de remous et allait, encore une fois, alimenter la trame narrative d’un de ses romans les plus connus, Tante Julia et le scribouillard (1977).
A l’aube des années 60, une bourse d’étude en poche, Vargas Llosa quitte pour Madrid afin d’y poursuivre son doctorat. Il s’installe ensuite à Paris, où il enseigne l’espagnol, travaille comme journaliste et découvre l’existence d’une « Amérique latine » auprès de ses compatriotes en exil.

C’est en 1963 que la carrière de Vargas Llosa prend véritablement son envol, avec la publication de "La ville et les chiens", son tout premier roman. Le livre, qualifié de chef d’œuvre dès sa sortie, obtient un énorme succès et se voit rapidement traduit en une vingtaine de langues. Depuis ses débuts fracassants en littérature, le prolifique Vargas Llosa a écrit une quinzaine de romans, trois livres de contes, cinq pièces de théâtre, une quinzaine d’essais et ses mémoires, sans compter les centaines d’articles publiés dans les revues et les journaux, dont des chroniques d’humeur qui paraissent dans le quotidien espagnol El País. Il mentionne d’ailleurs en entrevue qu’il faut « assumer sa passion pour la littérature comme une destin qui deviendra une servitude, voire un esclavage. »

En 1987, le gouvernement péruvien tente d’étatiser l’ensemble du système bancaire et financier, ce à quoi s’oppose Vargas Llosa. Un mouvement de protestation s’organise autour de l’écrivain qui, fondant le Mouvement des libertés, s’alliera à une coalition de droite en vue des élection de 1990. Une chose en entraînant une autre, il brigue la présidence péruvienne, qui lui échappe au deuxième tour, au profit d’Alberto Fujimori. À la suite de cet épisode, il rentre à Londres écrire ses mémoires.
Il a gagné ensuite l'Espagne et s'est installé à Madrid. Le gouvernement de Felipe González lui a accordé la nationalité espagnole sans qu'il ait à renoncer à la péruvienne.

Il est membre de la Real Academia Española (Royale Académie Espagnole).
Il a reçu le Prix Cervantes en 1994.
Il est Docteur Honoris Causa de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne

Mario Vargas Llosa 103758featai0
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Mario Vargas Llosa Empty
MessageSujet: interview   Mario Vargas Llosa Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:08

Extrait d'un de ses interview:
« La relation entre la fiction et la réalité est toujours très, très étrange, très curieuse. La fiction n’est pas la réalité, mais il n’y a pas de domaines de la réalité auxquels vous ne pouvez pas accéder dans la fiction, c’est seulement la fiction qui vous permet de connaître une certaine dimension de la vie. [...] C’est-à-dire que l’être humain est [...] tellement compliqué et divers, n’est-ce pas, et fait de tellement de possibilités. Alors, il y a une dimension qui n’est pas appréhensible à travers la connaissance objective et rationnelle. Avant, c’était la magie, mais après c’est la littérature, c’est la fiction, c’est l’invention, l’imagination qui nous permet vraiment de connaître plus profondément ce que nous sommes. [...] ce sont, des fois, des fonctions complémentaires, les sorciers, les chamans et les écrivains. Oui, des magiciens [...] c’est exactement ce que nous sommes, n’est-ce pas, des magiciens. [...] On crée des illusions qui paraissent la vraie réalité, elles ne le sont pas, mais grâce à ces illusions, à ces images, ces fantaisies, soudain, on a prise sur la réalité, sur une réalité complètement inconnue. »
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Mario Vargas Llosa Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa   Mario Vargas Llosa Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:40

je suis assez d'accord avec lui! Smile

cherry Sourifleur
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Mario Vargas Llosa Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa   Mario Vargas Llosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Vargas Llosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mario Rigoni Stern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Romans et nouvelles :: Les romanciers du XXème siècle :: De langue espagnole-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser