Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etty Hillesum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Etty Hillesum Empty
MessageSujet: Etty Hillesum   Etty Hillesum Icon_minitimeMar 26 Juin - 0:22

Etty Hillesum 005uy1
Etty (Esther) Hillesum est née le 15 janvier 1914 à Middelburg, en Zélande province des Pays-Bas, de parents juifs. Son père, professeur de langues anciennes était un érudit.

En 1924, il s'installa avec sa famille à Deventer où il fut directeur adjoint, puis directeur du lycée municipal. Sa mère, russe à la forte personnalité, s'était réfugiée en Hollande pour fuir les pogroms. Etty étudie le droit à Amsterdam, obtient sa maîtrise en 1939 et entreprend des études de Russe.

Elle part en août 1942 à Westerbork, où elle accepte un travail au sein du Conseil Juif, devenant une simple résidente du camp.
En juillet 1943, les autorités nazies suppriment le statut particulier réservé jusqu'alors aux membres du Conseil Juif.
Le 7 septembre 1943, Etty, son frère Mischa et leurs parents furent déportés vers Auschwitz. Aucun d'entre eux ne survécurent.

Elle meurt à Auschwitz le 30 novembre 1943.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Etty Hillesum Empty
MessageSujet: Une vie bouleversée   Etty Hillesum Icon_minitimeSam 28 Juil - 19:48

Etty Hillesum Etty202024628708lzzzzzzxa5

Une vie bouleversée
Etty Hillesum est juive. Elle commence un journal en 1941, sa seule publication à ce jour. À 27 ans, sa foi en la vie, en l'homme et en l'art étonnent, d'autant que la guerre et ses mesures antisémites sévissent. Mais à peine en fait-elle part dans son journal qu'elle emploie plutôt à se dire, à comprendre sa relation au monde, aux autres et à Spier, l'homme qu'elle aime, également psychanalyste et disciple de Jung. Alors que l'humanité s'avilit, la voix de la jeune Néerlandaise s'élève comme une incantation, d'une pureté sans fard et sans naïveté. En 1943, sa famille est déportée à Westerbork. Avant même d'être appelée, elle la rejoint, accomplissant le voeu qui clôture son journal : "On voudrait être un baume versé sur tant de plaies.

Mon avis : cela fait plus de 10 ans que j'ai lu cette oeuvre qui m'a profondément marquée par son humanisme profond et son altruisme très sobre.Chez cette jeune femme, la pensée et le coeur sont en parfaite harmonie. Et cette cohésion, cette solidité intérieure permet à cette âme d'exception de dépasser l'horreur du génocide, et de couvrir de sa lumineuse tendresse, la faiblesse et la souffrance de ses compagnons et compagnes de misère..Un livre à lire absolument, pour nous aider à croire au meilleur, à ne jamais désespérer, et à nous faire comprendre le sens du véritable bonheur...qui ne peut se vivre qu'en s'offrant..Un livre que j'ai également appréciée pour son langage incisif, fruit d'un ressenti particulièrement profond et juste, et d'un enthousiasme à la fois passionné et retenu. Et last but not least : l'écriture est très belle..
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Etty Hillesum Empty
MessageSujet: Re: Etty Hillesum   Etty Hillesum Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:27

Un témoignage magnifique, je suis bien d'accord avec toi, et une grande profondeur chez cette femme pourtant si jeune...

Extrait:
"En disant : 'J'ai réglé mes comptes avec la vie', je veux dire : l'éventualité de la mort est intégrée à ma vie ; regarder la mort en face et l'accepter comme partie intégrante de la vie, c'est élargir cette vie. A l'inverse, sacrifier dès maintenant à la mort un morceau de cette vie, par peur de la mort et refus de l'accepter, c'est le meilleur moyen de ne garder qu'un pauvre petit bout de vie mutilée, méritant à peine le nom de vie. Cela semble un paradoxe : en excluant la mort de sa vie on se prive d'une vie complète, et en l'y accueillant on élargit et on enrichit sa vie."
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Etty Hillesum Empty
MessageSujet: Re: Etty Hillesum   Etty Hillesum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etty Hillesum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Autres écritures :: Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser