Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La nouvelle orthographe : Qui l'utilise?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Empty
MessageSujet: La nouvelle orthographe : Qui l'utilise?   La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:53

Avez-vous modofié votre orthographe depuis que ces changements ont été introduits?
Qu'en pensez-vous?

En 1990, le Conseil supérieur de la langue française fit paraître au Journal officiel un document intitulé Les rectifications de l’orthographe. Les principales modifications préconisées étaient :

1— la soudure d’un certain nombre de noms composés (portemonnaie, pingpong...) ;

2— l’harmonisation du pluriel des noms composés avec celui des noms simples (un perce-neige, des perce-neiges, un garde-malade, des garde-malades...) ;

3— la possibilité de supprimer certains accents circonflexes sur le i et le u (voute, traitre, paraitre, huitre...) ;

4— l’accent grave sur le e quand il est précédé d’une autre lettre et suivi d’une syllabe qui comporte un e muet (évènement, cèleri, sècheresse, règlementaire — comme règlement —, règlementation...)

5— l’application des règles usuelles d’orthographe et d’accord aux mots d’origine étrangère (des imprésarios, un diésel, les médias...).

6— la rectification de quelques anomalies graphiques (charriot, imbécilité, nénufar, relai...).

Personnellement,je ne me suis pas encore fait à ces transformations...
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Bonnemine
Bibliophage fin bec
Bibliophage fin bec
Bonnemine


Nombre de messages : 52
Age : 65
Localisation : La Bruyère
Date d'inscription : 03/12/2007

La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle orthographe : Qui l'utilise?   La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:22

Je dois dire que je n'utilise guère la nouvelle orthographe... j'ai déjà eu dur d'acquérir la précédente donc je m'y tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.activebb.net/
VIOLONCELLE
Bibliophage fin bec
Bibliophage fin bec



Nombre de messages : 43
Localisation : Là où régne la musique
Date d'inscription : 11/11/2007

La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle orthographe : Qui l'utilise?   La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:42

Point de vue
Vo ouïes dégustent ? Cè à cause dé euros..., par Bertrand Kempf
LE MONDE | 11.02.08 | 14h18 • Mis à jour le 11.02.08 | 14h18


La langue française est particulièrement agréable - prononcez SVP : (t) agréable - à entendre, grâce notamment à la règle - qui lui est propre - des liaisons (z) euphoniques, qui ont pour rôle d'épargner à nos (z) oreilles les fâcheux (z) hiatus. Hélas, hélas, cet harmonieux (z) ornement phonétique fout le camp à toutes jambes.

Déjà, à la fin du siècle dernier, certains jours répartis dans trois mois du calendrier (avril, août, octobre) étaient auditivement pénibles à vivre : le deu avril, le troi avril..., au total quarante et un jours par an.

Avec l'arrivée de la monnaie européenne, notre souffrance est désormais à chaque instant : deu euros, troi euros, si euros, di euros, dix-hui euros, vin euros, cen euros, deux cen euros...

Les médecins ont été les premiers à donner le mauvais exemple, réclamant à cor et à cri "la consultation à vin euros".

La pub à la radio a suivi ; comme s'ils en avaient reçu la consigne, les annonceurs mettent systématiquement devant leurs petits ou gro euros un h aspiré : "Pour un (h) euro de plus la clim, pour deux cents (h) euros lé airbags".

De doctes amis, à qui je voulais faire partager ma douleur, m'ont vertement tancé : "Mais enfin, monsieur le pinailleur, vous devriez savoir que l'euro est une monnaie européenne ; qu'elle ne prend donc pas d's au pluriel, et donc qu'on ne doit pas faire la liaison maltencontreuse que vous réclamez : deu euro, vin euro, cen euro." J'en sui encore tou interloqué.

DI-HUIT HUÎTRES À DI HEURES

Par contagion, tous les mots commençant par une voyelle ou par un h muet sont également menacés. Leurs liaisons de naguère, tout à fait fréquentables, deviennent dangereuses. Aussi, au marché ou à la banque, des discours aux confidences, des prétoires aux tribunes, du JT (de vin heures) au confessionnal (je suppose), à table ou au lit, de Sain-Ouen aux Champ-Elysées, lé affreu hiatus sont tou hilares.

Je gage que 98 % des locuteurs francophones sont aujourd'hui contaminés. A ma stupéfaction, horresco referens, c'est même le cas pour beaucoup de personnalités de grande culture, mais je tairai les noms. On notera que parmi les personnes candidates aux dernières présidentielles, une seule évoquait "le SMIC à mille cinq cents (z) euros". La cause me semble donc désespérée.

Petit exercice idiot : vous êtes priés de prononcer à haute voix : "Mettons les points sur lé i : tou à l'heure, pour mon mieu-être, je goberai deu oeufs et plu ou moins di-hui huîtres à di heures ; au pi-aller, bien hentendu, elle iront au tou-à-l'égout..."

Vos ouïes ont-elles salement dégusté ? Oui ? Alors bravo et merci, merci pour moi et pour le patrimoine de la France... Non ? Vraiment non ?

C'est donc que vous êtes adepte du nouveau français, du français libre, enfin libéré de ses chaînes ! Hélas, mille fois zhélas...

Bertrand Kempf est ancien directeur de l'informatique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle orthographe : Qui l'utilise?   La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 21:26

Merci Violoncelle, pour ta recherche passionnante, et très amusante!
Ou, hélàs, avec ces "nouveautés" la langue française perd sa belle musicalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
VIOLONCELLE
Bibliophage fin bec
Bibliophage fin bec



Nombre de messages : 43
Localisation : Là où régne la musique
Date d'inscription : 11/11/2007

La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle orthographe : Qui l'utilise?   La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Icon_minitimeVen 22 Fév - 1:38

Tout se perd à l'heure actuelle "grandeur et décadence" , j'aime trop la langue Française pour me résigner à
la galvauder, l'ami qui m'a envoyé ce message est un auteur de livres sur la musique, j'ai donc fait suivre ce
message sur sa demande, il faut réveiller un peu les gens qui aiment le Français, j'écris parfois des textes et
ils ont été trés appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle orthographe : Qui l'utilise?   La nouvelle orthographe : Qui l'utilise? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle orthographe : Qui l'utilise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Variétés et variations :: Variations :: littératures à tout rompre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser