Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Michel JEURY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIOLONCELLE
Bibliophage fin bec
Bibliophage fin bec



Nombre de messages : 43
Localisation : Là où régne la musique
Date d'inscription : 11/11/2007

Michel JEURY Empty
MessageSujet: Michel JEURY   Michel JEURY Icon_minitimeVen 8 Fév - 0:13

Michel JEURY est né en janvier 1934 à Eymet, en Dordogne, dans une famille paysanne. Tout en aidant au travail agricole de ses parents, il poursuit ses études et obtient le bac en 1952. Dans le courant des années 1950, il écrit plusieurs romans, de science-fiction puis de littérature générale, tout en travaillant. Trois romans seront publiés, mais sans succès.

Jeury cesse d'écrire, exerce divers métiers (instituteur, visiteur médical, représentant, etc.). En 1967, il cesse toute activité professionnelle régulière. Il se remet ensuite progressivement à écrire et terminera le manuscrit de son roman Le temps incertain en 1972. Paru l'année suivante, ce livre inaugure une carrière d'écrivain de science-fiction qui durera près de vingt ans, avec la publication de plusieurs dizaines de romans.

Michel Jeury se marie en 1975, il a une fille en 1976.

Depuis la fin des années 1980, Michel Jeury est en quelque sorte retourné à ses racines, abandonnant la SF pour le roman paysan (L'année du certif, entre autres) avec un succès considérable.

Son plus beau roman à mon avis est "L'année du certif"
Revenir en haut Aller en bas
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Michel JEURY Empty
MessageSujet: Re: Michel JEURY   Michel JEURY Icon_minitimeSam 9 Fév - 0:31

Voilà un extrait d'un entretien où Miche Jeury parle de l'année du certif :

"Depuis plusieurs années, j'ai donc réuni de nombreux documents. J'ai une importante collection de manuels scolaires dont j'ai d'ailleurs tiré une sorte d'anthologie, La gloire du certif, qui est aussi une sorte de recueil de citations et qui tient à la fois du livre de nostalgie et du bêtisier. Mais les manuels scolaires ne suffisent pas; il faut beaucoup d'autres documents sur l'école, des journaux scolaires, des articles…
Je dois avoir sur ce sujet des documents répartis dans cinq ou six caisses. Comme je connais bien le sujet, je peux fouiller là-dedans avec une grande facilité."


Merci pour ta biographie, Violoncelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Michel JEURY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Tournier
» Michel Houellebecq
» Michel Bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Littérature populaire :: Romans & aventures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser