Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Françoise Sagan

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Françoise Sagan   Françoise Sagan Icon_minitimeMer 30 Jan - 0:19

Françoise Sagan Franco10

Née le 21 juin 1935 à Cajarc, Françoise Quoirez prendra le pseudonyme de Françoise Sagan pour la publication de « Bonjour Tristesse », est issue d'une famille bourgeoise.
Peu brillante élève du Couvent des Oiseaux et du cours Hattemer ,elle rate ses examens universitaires à la Sorbonne

Elle écrit en quelques semaines « Bonjour Tristesse» .La presse s'emballe pour le ton nouveau de cette mineure que l'on compare à Colette ou à Radiguet. Le livre obtient le prestigieux Prix des Critiques avant d'être encensé par François Mauriac.

Entretenant sa légende personnelle, Françoise Sagan mène une vie privée pleine d'excès et de petits scandales insolents. Grisée par le succès, les voitures de sport, l'argent, le jeu, la drogue, l'alcool, elle défraie souvent la chronique mondaine mais aussi, dans les années 80, la chronique judiciaire avec diverses affaires de drogues, de plagiat (pour Le chien couchant), de fraude fiscale et même d'espionnage pour le compte de son ami Président de la République François Mitterrand, dans le cadre d'un volet de l'affaire Elf.
Elle n’a cependant jamais délaissé sa carrière littéraire et a publié une cinquantaine de romans ou pièces de théâtre dont plusieurs connaîtront de grands succès

Elle s'est éteinte le 24 septembre 2004, âgée de 69 ans, à l'hôpital de Honfleur, près de sa maison d'Equemauville où elle a vécu retirée les toutes dernières années de sa vie.

"Pas de la grande littérature, mais un bilan globalement positif", disait-elle avec humour de son oeuvre. Avis partagé par la plupart des critiques littéraires depuis plus d'un demi-siècle, tous plus ou moins séduits par la fameuse "petite musique" mélancolique, le ton en apparence nonchalant d'un auteur qui aura fortement marqué sa génération , malgré sa rapide désuétude
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Bonjour tristesse   Françoise Sagan Icon_minitimeMer 30 Jan - 0:24

Bonjour tristesse
Françoise Sagan Pp_35910

Cécile a 17 ans , elle découvre la vie et ses plaisirs après avoir passé de nombreuses années en pensionnat...Elle vit avec son père, Raymond, un homme attachant, charmant, séducteur, qui refuse de se voir vieillir. Entre eux règne une relation d'amitié, de complicité, de facilité aussi, jusqu'au jour où Anne arrive suivant l’invitation du père. Différente des autres, Anne apprécie la culture, la formation et l’intelligence.
Et Anne aime Raymond....
Dès lors Cécile craint de perdre sa liberté. Elle le craint à juste titre, car Anne prend en main la vie de Cécile, la fait travailler, s’oppose à l’amourette que Cécile mène avec un ami, Cyril. De son côté, Raymond devient de plus en plus fasciné par la femme qu’il trouve en Anne et il s’éloigne d’Elsa, son ancienne maitresse.
Quelque temps plus tard, Raymond et Anne décident de se marier.
Cécile ne supporte pas de voir ainsi sa vie ainsi bouleversée : Elle persuade Cyril de simuler une aventure amoureuse avec Elsa. Raymond, irrité de voir Elsa se tourner vers un homme plus jeune que lui, se retrouve bientôt dans les bras de son ancienne maîtresse. Quand Anne les surprend (ce que Cécile espérait), elle voit toute sa vie, tous ses rêves se briser. Désespérée elle quitte la villa et se tue dans un accident de voiture.
D’abord, Cécile et son père sont inconsolables, la fille réalise que c’est en partie sa faute si cette femme remarquable est morte. Mais après quelque temps, le père et sa fille reprennent leur vie facile...

Un petit roman sans envergure mettant en scène des personnages d'un égoIsme et d'une immoralité totale, et qui, en plus, n'est même pas d'une qualité d'écriture intéressante
A se demander d'où peut bien provenir le succès de cet auteur?
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Françoise Sagan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» francoise bourdon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Littérature populaire :: Romans & aventures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser