Othello-OtelloshakespeareAprès les drames historiques, qui peignaient certes des faits sanglants mais proposaient enfin aux hommes une solution politique à leurs problèmes, la troisième période de la création shakespearienne montre de grandes tragédies et des sombres comédies. Cette période correspond à une aggravation du pessimisme shakespearien
« Othello » (écrit autour de 1604), cette sombre tragédie de la jalousie et de la trahison, a immortalisé le personnage du Maure jaloux, Othello, de la reine innocente, Desdémone, et du confident perfide, Iago.
« Otello » est un opéra en quatre actes de
Giuseppe Verdi, d’après Shakespeare, créé à la Scala de Milan le 5 février 1887.
Dans cette adaptation le drame de Shakespeare est simplifié et privé de son premier acte. L’opéra a d’ailleurs failli s’intituler Iago, tant ce personnage mène l’intrigue située dans la Chypre vénitienne du XVe siècle
L’orchestre voit son rôle renforcé par rapport aux œuvres précédentes de Verdi. La typologie vocale, elle aussi, est spécifique : Otello est un ténor dont le médium et le grave sont exceptionnellement sollicités, Iago est un baryton plus noir et plus grave que la baryton-Verdi typique. Quant au rôle de Desdemona, s’il est exigeant en ligne, il exploite peu les registres extrêmes et le dramatisme
Quelques interprétations majeures :