Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Russell Banks

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Russell Banks Empty
MessageSujet: Russell Banks   Russell Banks Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:44

Russell Banks Russel10

Né à Newton (Etats-Unis) le 03 mars 1940
Il a passé son enfance dans le New Hampshire, comme il le dit lui-même, "dans un petit bled où personne ne passe jamais et que la neige recouvre la moitié de l'année". Il grandit dans un milieu extrêmement modeste, rongé par l'alcoolisme et la pauvreté, et se plaît à rêver lorsqu'il entame ses études à l'université Colgate.
Mais, en 1958, la lecture de 'Sur la route' de Jack Kerouac le bouleverse et, quittant les bancs de l'école, il part par monts et par vaux, vivant d'expédients et de petits boulots avant de retrouver les chemins de l'université du New Hampshire où il devient professeur. Il part en Jamaïque en 1975 et publie quelques années plus tard son premier succès commercial intitulé 'Continents à la dérive'.

Il a écrit depuis plusieurs ouvrages qui fustigent le système économique actuel et est devenu président du Parlement national des Écrivains crée par Salman Rushdie. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Russell Banks Empty
MessageSujet: De beaux lendemains   Russell Banks Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:49

De beaux lendemains
Russell Banks Bankskm8

Un accident de bus, provoquant la mort de la plupart des enfants, bouleverse la vie d'une petite ville de l'Etat du New York. Celle de Dolores Driscoll, qui conduisait le bus, mais aussi celles des parents, et en réalité celle de la communauté tout entière dont la dynamique et les subtils liens se trouvent bouleversés. Les gens se déchirent, tous les conflits et fragilités latents se manifestent au grand jour, un avocat attiseles colères pour en tirer profit. La communauté ne pourra retrouver une sorte d'apaisement et un nouvel équilibre que grâce à Nicole, une jeune victime survivante mais handicapée à vie.

Le style de Banks est fluide et agréable à suivre Néanmoins, ce livre reste superficiel, les personnages n'ont pas de véritable consistance, et le livre m’a laissé un arrière-goût d’insatisfaction

.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Russell Banks Empty
MessageSujet: Trailerpark   Russell Banks Icon_minitimeVen 30 Nov - 20:53

Russell Banks Trailerparkpy3

Les trailerparks sont de plus en plus nombreux au U.S.A. Loin des campings estivaux, ce sont de véritables lieux d'habitation qui accueillent ceux qui n'ont pas les moyens de loger dans des maisons ou appartements "en dur".
Dans ces caravanes vit une communauté variée , noirs, blancs, jeunes, vieux, tous ayant pour point commun la solitude et de faibles revenus. Pourtant il forment une réelle communauté : Il y a les habitants de Trailerpark et les autres...
Alors quand Flora Pease débarque pour loger au n°11, forcément, ça inquiète un peu tout le monde. Comme si leur équilibre précaire n'attendait que çà pour s'effondrer. Il faut dire que Flore est vraiment atypique, et qu'elle élève des cochons d'Inde.
Russell Banks, avec humour nous raconte l'arrivée et le parcours de cette nouvelle locataire. Une fois l'histoire de Flora achevée, il ouvre une à une les portes des autres caravanes, pour nous parler des autres habitants...

Commentaire
Comme à son habitude, l'auteur nous parle de cette partie de la population américaine oubliée et dépossédée de tout. Il évoque la violence conjugale, les difficultés familiales, l'alcoolisme avec un certain humour et une légèreté qui peut plaire ou irriter..
.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Contenu sponsorisé





Russell Banks Empty
MessageSujet: Re: Russell Banks   Russell Banks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Russell Banks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Littérature populaire :: Romans & aventures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser