Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Madeleine Chapsal

Aller en bas 
AuteurMessage
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Madeleine Chapsal Empty
MessageSujet: Madeleine Chapsal   Madeleine Chapsal Icon_minitimeMar 4 Sep - 15:26

Madeleine Chapsal, née le 1er septembre 1925 à Paris, est un écrivain de langue française, elle fut aussi journaliste, elle collabora d'abord au journal Les Échos puis au journal L'Express jusqu'en 1978.

Madeleine Chapsal Madeleinechapsal1os5

Fille de la couturière Marcelle Chaumont, première d'atelier de la Maison de couture Vionnet, et filleule de Madeleine Vionnet, Madeleine Chapsal se maria avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1945, participa à la création de L'Express avec lui et Françoise Giroud, puis elle divorça en 1960, mais elle est restée toujours très proche de JJSS. Au début des années 70, elle est renvoyée de « L'Express » par le rédacteur en chef.

Elle a été membre du jury du Prix Femina entre 1981 et 2006, avant d'en être exclue pour son jugement sur les grands prix littéraires, et spécialement sur l’attribution du prix Femina en 2005, paru dans son Journal d'hier et d’aujourd’hui. Elle y regrette que les jurys de prix littéraires récompensent des livres plus en fonction de l’éditeur ou d’amitiés avec l’auteur, que pour le contenu du livre, et spécialement à propos du jury Femina, qui privilégierait trop Gallimard.

On attend les enfants

Madeleine Chapsal 51dcan03nplaa240ww7

Dans la maison de famille, en compagnie de son père âgé, Margot, cinquante ans, divorcée, se fait une joie de la venue de " ses " enfants : sa fille, son mari et leurs trois petites filles. Mais, au dernier moment, les enfants annulent leur séjour. Voilà Margot plongée dans le doute : à quoi sert-elle ? En quoi les enfants ont-ils besoin de sa présence ? C'est en renouant avec son ex-mari qu'elle découvrira l'ordre juste des choses : les générations s'accommodent mieux entre elles, les enfants sont cruels par nécessité. La romancière de La Maison de Jade rencontre une fois de plus des préoccupations qui sont celles de milliers d'entre nous.

Mon avis : un petit roman sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Madeleine Chapsal Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Chapsal   Madeleine Chapsal Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:31

Mère et filles

Madeleine Chapsal 51bkwn3wjalaa240ie7
Lorsque Antoinette, à la suite d'un malaise cardiaque, a été recueillie par Eliane, l'aînée de ses filles, qui aurait prévu qu'une guerre sans merci allait éclater entre les deux soeurs ? C'est pourtant bien d'une guerre qu'il s'agit, où une rivalité et une jalousie anciennes vont se déchaîner, s'alimentant de leurs différences, de leurs goûts, de leurs façons de vivre ou d'élever les enfants, sans que les hommes qui partagent leur vie parviennent à s'interposer. " Mères et filles ne se quittent jamais ", écrivait la grande psychanalyste Françoise Dolto.

Mon avis : ce n'est pas mal, non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
 
Madeleine Chapsal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Littérature populaire :: Romans & aventures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser