Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Marie Cardinal

Aller en bas 
AuteurMessage
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Marie Cardinal   Marie Cardinal Icon_minitimeSam 25 Aoû - 19:55

Marie Cardinal Cardinalmarieai4
Ecrivaine et journaliste française, Marie Cardinal est née en 1929 à Alger et est morte en 2001. Après des études de philosophie à Alger et à la Sorbonne, elle enseignera le français en Grèce, au Portugal, en Autriche et au Canada. Puis, elle collaborera aux hedomadaires L`Express et Elle, tout en commençant à écrire des romans et des essais. Elle a notamment publié «Cet été-là», «La mule du corbillard», «Ecoutez la mer», «La Souricière», «La clé sur la porte», «Les Mots pour le dire», «Autrement dit», «Une vie pour deux», «Au pays de mes racines», «Les grands désordres», «La Médée d`Euripide», «Comme si de rien n`était», «Amour... Amours».

Les mots pour le dire
Marie Cardinal Lesmotspourledirekm9
Un de ces romans qui agrippent, fascinent, ne vous laissent de repos que lorsque vous posez les yeux sur les derniers mots. Il s'ouvre sur une sombre impasse pavée que la narratrice arpente trois fois par semaine, au rythme de l'analyse qu'elle décide d'entreprendre. Sa détresse est telle que les médecins et leurs prescriptions ne peuvent, n'ont jamais rien pu pour elle. La solution est ailleurs, dans les méandres de son passé qu'elle se décide à forer, au risque d'endurer au début des souffrances plus dévastatrices, semble-t-il, que le mal. Alors, peu à peu filtre la lumière. Celle que la conscience met à jour, réduisant l'angoisse, anémiant la névrose, acculant le silence aux mots.
Ces Mots pour le dire sont précisément l'un des plus grands succès de cet ex-professeur de philosophie, journaliste à L'Express et à Elle. Il s'agit d'un cas vécu, l'expérience de la souffrance aux confins de la folie, animée cependant d'une vitalité, d'une force de caractère et d'une clairvoyance exemplaires. --Laure Anciel
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
 
Marie Cardinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Autres écritures :: Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser