Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Soazig Aaron

Aller en bas 
AuteurMessage
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Soazig Aaron Empty
MessageSujet: Soazig Aaron   Soazig Aaron Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:01

Soazig Aaron Gsp2004aaronwr9

Soazig Aaron est née à Rennes en 1949. Marquée par l'ignominie de la Shoah, elle fait, à 20 ans, un court séjour en Israël. Après des études d'histoire, elle travaille dans une librairie parisienne puis décide d'écrire sous un nom de plume biblique par fidélité an grand-oncle qui l'a élevée. Elle publie alors Le non de Klara, récompensé par la Bourse Goncourt du premier roman et par le prix Emmanuel-Roblès en 2002. Soazig Aaron vit depuis une vingtaine d'années en Bretagne en compagnie de son mari peintre et graveur
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
Sybilline
Admin
Admin
Sybilline


Nombre de messages : 1424
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2007

Soazig Aaron Empty
MessageSujet: Re: Soazig Aaron   Soazig Aaron Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 17:14

Certains ont vu dans Le non de Klara un document. C'est un bel éloge pour ce récit fictif qui sonne tellement juste qu'il semble difficile d'imaginer que ce soit un roman. Klara, l'héroïne, revient d'Auschwitz en 1945. Méconnaissable. Non seulement physiquement (elle est chauve, maigre, détruite), mais aussi psychiquement puisque à l'intérieur Klara n'est plus qu'un champ de ruines. Elle sait qu'elle ne pourra plus jamais être heureuse ni insouciante et ne se sent pas le droit d'imposer ce qu'elle est devenue, c'est-à-dire une femme qui ne ressent plus rien, à sa fille de trois ans.
« A l’intérieur de moi, je pue la mort….je ne veux pas qu’elle renifle cette odeur… Elle est abandonnée par moi si je suis vivante. Moi morte, elle ne subit aucun abandon. C’est ce que je veux » c’est ainsi que Klara argumente son refus de prendre en charge sa
fille pour mieux la protéger.
Après un mois passé à Paris, le temps de régler quelques affaires, elle confie son enfant, sans l'avoir revue, à ses meilleurs amis et part pour toujours.

Poignant et profondément désespéré, on comprend que Soazig Aaron ait attendu d'avoir cinquante ans pour publier ce roman qui est le témoignage d’une âme dévastée, ravagée par la cruauté des hommes

Soazig Aaron Couv103lb3
Revenir en haut Aller en bas
http://les-bibliophages.niceboards.net
 
Soazig Aaron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Autres écritures :: Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser