Les Bibliophages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Bibliophages

Ce forum de littérature vise à permettre à chacun de présenter et critiquer les livres aimés ou détestés. Les auteurs y sont classés par siècles et un coin détente littéraire est également prévu.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Patricia Highsmith

Aller en bas 
AuteurMessage
Sourifleur
Modérateurs
Modérateurs
Sourifleur


Nombre de messages : 529
Age : 64
Localisation : Belgique Brabant Wallon
Date d'inscription : 14/06/2007

Patricia Highsmith Empty
MessageSujet: Patricia Highsmith   Patricia Highsmith Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:03

Née Mary Patricia Plangman le 19 janvier 1921, à Fort Worth dans le Texas, elle a été élevée par sa grand-mère à New York où elle fit ses études (diplômée en anglais, latin et grec). Patricia Highsmith s'intéressa à l'écriture dès l'adolescence et publia sa première nouvelle en 1944 (L'Héroïne dans le magazine Harper's Bazaar). Elle exerça un temps comme scénariste de bandes dessinées avant de s'atteler à la rédaction de son premier roman L’Inconnu du Nord-Express qui fut publié avec succès en 1950 et dont Alfred Hitchcock acheta aussitôt les droits d'adaptation cinématographique.

Patricia Highsmith Patriciahighsmith1bc0
Après un roman publié sous le pseudonyme de Claire Morgan (Carol en 1953), un séjour en Europe lui inspira le personnage cruel et mystérieux de Monsieur Ripley - roman publié en 1955 et un de ses plus grands succès (prix des Mystery Writers of America et Grand Prix de Littérature Policière ainsi que deux adaptations cinématographiques) - personnage clé qu'elle réutilisera dans quatre autres romans tout au long de sa carrière.

Elle s'établit ensuite en Europe (d'abord en Angleterre, puis la France et la Suisse) où ses livres suivants sont plus appréciés que dans son pays d'origine. Son œuvre se compose d'une vingtaine de romans, d'un grand nombre de nouvelles et d'un essai (L'art du suspense). Patricia Highsmith affirmait n'avoir aucun goût particulier pour le roman policier, vivait essentiellement seule pour ne pas être dérangée dans ses travaux d'écriture et appréciait la compagnie des chats. Elle est morte, âgée de 74 ans et atteinte de leucémie, le 4 février 1995.

Le cri du Hibou
Robert Forestier semble avoir toujours été la proie du malheur. Une suppression, un mariage raté, l'ont fait fuir New York et l'ont amené à installer dans une petite ville de Pennsylvanie, où il a trouvé un travail qui lui permet de vivre. Cependant, le vide affectif qu'il ressent le pousse à observer une jeune fille par sa fenêtre, sans qu'elle le sache. Il la regarde aller et venir, recevoir son fiancé, vivre sa vie de tous les jours, et ces images lui apportent un bien être dont il ne peut plus se pousser. Jusqu'au jour où, accidentellement, il la rencontre... Et le malheur, qui semblait l'avoir oublié, viendra frapper ceux qui l'approprieront, sans que lui-même soit épargné, jusqu'au cauchemar final qu'il ne pourra éviter.
Avec l'art qu'on lui connaît, Patricia Highsmith décrit la progression des forces noires du destin s'acharnant sur des innocents, créant, dans le Cri du hibou, l'une des atmosphères les plus vénéneuses de tous ses romans.

Patricia Highsmith 9782702116517vfe2
Revenir en haut Aller en bas
http://sourifleur.canalblog.com/
 
Patricia Highsmith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patricia J. Mc. Donald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bibliophages :: Littérature populaire :: Policiers & thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser